Publié le
15 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétique française : les exportations bondissent de 12 % en 2017

Publié le
15 févr. 2018

En 2017 les exportations du secteur de la cosmétique française ont atteint les 13,6 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à 2016, indique la Fédération des entreprises de beauté (FEBEA). Le secteur affiche donc une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, qui augmente de près de 14 %.


Répartition des exportations de la cosmétique française - FEBEA


« Les résultats de l’année 2017 confortent la position de la France en tant que leader sur le marché international. On peut se réjouir de la notoriété des produits cosmétiques français, qui séduisent toujours les pays étrangers grâce au savoir-faire unique et au made in France », déclare Patrick O’Quin, président de la FEBEA.

Dans le détail, les soins et les parfums représentent toujours les trois-quarts des exportations françaises de cosmétiques - soit 44,3 % pour les soins et 31 % pour les parfums –, mais le maquillage affiche un beau dynamisme, affichant une croissance de 28 %.

Dans l’Union européenne, la croissance s’affiche à 6,2 %, tirée par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, qui restent tous les quatre dans le top 5 des pays vers lesquels la France exporte le plus.  

Vers l’Asie, les exportations sont en hausse de 25 % sur un an avec des croissances supérieures à 30 % en Chine et à Singapour. « Le continent retrouve une véritable dynamique après une année 2015 sans croissance et une année 2016 marquée par une reprise timide (+9 % en 2016) », précise la FEBEA. Ainsi, 20 % des produits français partent désormais vers l’Asie, soit 2,6 milliards d’euros.

L’Amérique du Nord affiche une augmentation de 19 % d’exportations, emmenée notamment par une hausse de 20 % aux Etats-Unis, deuxième destination des  exportations cosmétiques françaises. Boostées par les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, les exportations au Proche et Moyen-Orient enregistrent une hausse de 13,1 %. Enfin, l’Afrique du Nord est la seule zone à connaitre un repli en 2017, avec une baisse des exportations de 14 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com