Par
AFP
Publié le
15 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétiques : le ministre Dutreil inaugure le 1er salon d'Asie

Par
AFP
Publié le
15 nov. 2006

HONG KONG, 15 nov 2006 (AFP) - Le ministre français du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Renaud Dutreil, a inauguré mercredi 15 novembre à Hong Kong le premier salon asiatique des produits de beauté.


Renaud Dutreil ministre du Commerce et des PME à l'Elysée à Paris, le 24 octobre 2006
Photo : Jacques Demarthon/AFP

"Les marques les plus connues au monde sont françaises. Dior et les autres font la mode et derrière, il y a tout un ensemble de PME, toute une palette de savoir-faire", a déclaré le ministre à l'AFP.

Dans ce "secteur de très forte compétitivité", les PME françaises ont une carte à jouer, grâce à la "qualité" de leurs produits, a-t-il ajouté.

M. Dutreil s'est en particulier arrêté au pavillon français, le plus important des pavillons étrangers du salon (hors asiatiques). Vingt-trois sociétés hexagonales sont réunies dans le pavillon sous l'égide d'Ubifrance, l'établissement public qui soutient les entreprises françaises à l'international.

Ce déplacement s'incrit dans le cadre des efforts renforcés du gouvernement pour attirer les PME sur le sol chinois. Ubifrance organisera ainsi à la fin de ce mois un forum des PME à Hong Kong, destiné à permettre aux entrepreneurs français à établir des contacts avec les patrons locaux.

Avec des exportations en hausse de 27,5 % au premier semestre 2006, la part de marché de la France en Chine continentale a atteint 1,45 % contre 1,37 % un an plus tôt.

Mais la France reste loin derrière l'Allemagne, premier exportateur européen vers l'Empire du milieu avec 5,4 % de part de marché.

Ce déséquilibre s'explique en grande partie par l'insuffisante présence des PME françaises sur le marché chinois, alors que plusieurs grands groupes tels Carrefour ou Michelin y sont solidement implantés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.