Publié le
22 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty : un exercice 2017 sous le signe de la transformation

Publié le
22 août 2017

Sur son dernier exercice fiscal clos le 30 juin, le groupe américain Coty publie un chiffre d’affaires de  7,650 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros), en hausse de 76 %, un bond exponentiel dû à l’intégration des 41 marques du groupe Procter & Gamble au portefeuille de Coty ainsi qu’aux rachats de ghd et Younique. En comparable, les ventes du groupe américain de cosmétique reculent de 1 %.

Coty


En revanche, le groupe enregistre une perte nette de 437,8 millions de dollars, contre un résultat de 254,2 millions de dollars un an auparavant. En cause notamment, une hausse des coûts liée à la restructuration et aux acquisitions de 466,7 millions de dollars, et une autre de 195,6 millions de dollars liée aux dépenses d’amortissement.  
Camillo Pane, le PDG de Coty, qui décrit cet exercice fiscal comme une année de transformation, détaille : « Nous avons achevé l’intégration incroyablement complexe des activités beauté de Procter & Gamble, nous avons atteint avec succès des étapes importantes dans nos efforts d'intégration et renforcé notre portefeuille de marques grâce aux acquisitions de ghd et de Younique ainsi qu’à la signature d’accord menant à l’acquisition de la licence beauté de Burberry. Par ailleurs, la stratégie que nous avons expliquée plus tôt dans l'année, qui vise à renforcer nos marques mondiales, alimenter la croissance des marques à fort potentiel de croissance, stabiliser les marques restantes et continuer à élargir la portée géographique de notre portefeuille, commence à porter ses fruits, comme en témoigne l'amélioration de notre revenu net au second semestre de l'exercice ».
 
Dans le détail, la division luxe de Coty a vu ses ventes bondir de 40 %, à 2,56 milliards de dollars. Boostée par les acquisitions dont celle des activités de produits d'hygiène et de cosmétiques du groupe brésilien Hypermarcas, la branche consumer beauty voit son chiffre d’affaires bondir de 63 %, à 3,68 milliards de dollars. La division professionnelle voit quant à elle ses ventes bondir à plus de 100 %, emmenée notamment par l’acquisition de ghd.

A noter qu’en Europe, deuxième marché du groupe, les ventes ont augmenté de 73 %, à 3,32 milliards de dollars, mais reculent de 5 % en comparable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com