Par
AFP
Publié le
20 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Craintes syndicales pour 365 emplois du groupe textile DMC en Alsace

Par
AFP
Publié le
20 mars 2007


MULHOUSE, 20 mars 2007 (AFP) - Les syndicats du groupe textile DMC ont exprimé la crainte mardi 20 mars de voir disparaître 365 emplois dans le Haut-Rhin, soit 30 % des effectifs français du groupe, en cas d'échec des projets de cessions totales ou partielles de trois sites.

La direction jointe par l'AFP a cependant écarté la perspective de fermetures des sites français qui emploient encore 1 231 salariés, essentiellement en Alsace.

Selon un "scénario-catastrophe" décrit à l'AFP par Graziella Stefana, secrétaire (CFTC) du comité de groupe, l'échec des négociations pour la vente à un cadre de l'usine de tissage à Logelbach (Haut-Rhin) aboutirait à la fermeture du site qui emploie 85 personnes. Les fermetures de l'usine de vêtements de sports de Saint-Amarin (230 salariés) et du site commercial d'Illzach (50 salariés) pourraient aussi être envisagées en cas d'échec des projets de partenariats capitalistiques, selon Mme Stefana.

"Nous n'envisageons pas a priori l'échec" de la cession de Logelbach, qui devrait être bouclée d'ici fin avril, a rétorqué un porte-parole du groupe.

Il a aussi écarté l'hypothèse d'une fermeture de Saint-Amarin, "coeur" de la branche "sportswear" pour ses activités de recherche, conception, fabrication et logistique. "Aucune date butoir" n'a été fixée concernant l'éventuelle entrée d'un partenaire au capital de cette branche, a-t-il dit.

Selon le groupe, le "sportswear" a dégagé en 2006 un chiffre d'affaires de 71,7 millions d'euros représentant près de 40 % du total de DMC (179,7 millions d'euros).

Cette activité se concentre dans le Haut-Rhin depuis la fermeture de l'usine américaine d'Orangeburg l'an dernier.

Le groupe DMC a annoncé lundi la réduction de sa perte nette à 6 millions d'euros en 2006, contre 11,8 millions d'euros l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.