Publié le
12 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dallas célèbre l’héritage de Balenciaga

Publié le
12 févr. 2007


Robe Balenciaga de 1955 - Photo : Michael Bodycomb
Un an après le Musée de la Mode et du Textile de Paris, c'est au tour du Meadows Museum de la ville de Dallas aux Etats-Unis d'accueillir, du 4 février au 27 mai 2007, une exposition en hommage à l’héritage exceptionnel du créateur espagnol Cristobal Balenciaga. Organisé en partenariat avec la Texas Fashion Collection, l’évènement est baptisé « Balenciaga and his legacy, Haute Couture from the Texas Fashion Collection ».

Il mettra en vedette plus de soixante-dix créations de la griffe conçues entre 1949 et 1968, accompagnées d’une vingtaine de robes et accessoires d’autres stylistes renommés. Oscar de la Renta, Hubert de Givenchy, André Courrèges,... autant de personnalités de la mode qui ont été inspirées par le style Balenciaga et qui seront représentées aux côtés de la célèbre maison.

Le décorateur Winn Morton a choisi comme écrin pour cette exposition une énorme toile de fond évoquant la Galerie des Glaces du Château de Versailles entourée d'éléments architecturaux rappellant ceux de la maison de Balenciaga de l'avenue Georges V à Paris.

C’est dans l’immense patrimoine de la Texas Fashion Collection, à Denton, que l’exposition puise la plupart des modèles exposés. Bien qu’elle soit peu connue, cette collection raffinée et cosmopolite est d’une grande qualité.

Mark A. Roglán, directeur du Meadows, déclare : « Balenciaga est sans aucun doute l'homme le plus inventif, puissant et reconnu du monde de la haute couture du XXe siècle et son œuvre continue à être admirée par ses collègues tels que Chanel, Dior, Givenchy ou Oscar de la Renta. Je suis convaincu que le public quittera cette exposition brillante avec une compréhension plus profonde de la mode et de la création. »

Une série de manifestations se tiendra pendant toute la durée de l’exposition. Diffusions de films, colloques et conférences raconteront le génie créatif de Balenciaga et reviendront sur l’influence qu’il a eue sur les générations de créateurs qui ont suivi.

Gratuite pour les enfants de moins de douze ans, la visite de l’exposition « Balenciaga and his legacy, Haute Couture from the Texas Fashion Collection » revient à 8 dollars.

Auparavant, seulement deux expositions dédiées à Balenciaga se sont tenues aux Etats-Unis : la première, intitulée World of Balenciaga, au Metropolitain Museum of Art à New York en 1973, fut dirigée par l'ancienne éditrice de Vogue, Diana Vreeland. La seconde, intitulée tout simplement Balenciaga, se déroula au Fashion Institute of Technology en 1986.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com