Par
AFP
Publié le
11 janv. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

David Bowie : Jean-Paul Gaultier salue l'"extravagance" d'une "rock star absolue"

Par
AFP
Publié le
11 janv. 2016

Le couturier Jean-Paul Gaultier a rendu hommage lundi à David Bowie, décédé la veille, « rock star absolue » qui l'a « inspiré par sa créativité, son extravagance ».

La collection printemps-été 2011 de Jean Paul Gaultier s'inspire de la coiffure nuque longue de l'artiste rock - Pixel Formula


« David Bowie est culte ! Rock star absolue ! Il a traversé les époques, les a influencées et parfois même créées, musicalement, intellectuellement et humainement », a déclaré Jean-Paul Gaultier dans un communiqué.

« Personnellement, il m'a inspiré par sa créativité, son extravagance, son sens des modes (les réinventant), son allure, son élégance et son jeu avec le genre », a poursuivi le designer, dont plusieurs collections reflètent l'influence de David Bowie.

Le maquillage flashy et la coiffure à la nuque longue de la période « Ziggy Stardust » avaient inspiré la collection de prêt-à-porter printemps-été 2011. Dans celle du printemps-été 2013 célébrant les looks de célèbres pop stars, Jean-Paul Gaultier avait fait défiler un mannequin vêtu à la Bowie, en combinaison moulante asymétrique époque « Aladdin Sane », de même que des répliques de Madonna, Boy George et Michael Jackson.

Pour sa collection haute couture automne-hiver 2013-2014, il s'était inspiré du clip de la chanson « Ashes to ashes » et du costume de clown porté par Bowie.

« Je l'adore, c'est mon idole », avait déclaré Jean-Paul Gaultier en 1995, en présentant les MTV Europe Music Awards, qui avaient accueilli Bowie sur scène.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.