Par
Les echos
Publié le
21 août 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

De Beers : hausse à deux chiffres des prix des diamants

Par
Les echos
Publié le
21 août 2008


Pallbearer Ring
L'Africain De Beers, principal producteur mondial de diamants bruts avec une part de marché de l'ordre de 40 %, vient de communiquer que la hausse moyenne cumulée des prix de ses pierres depuis le début de l'année a été de 16 %.

Diamond Trading Company (DTC), sa branche commerciale chargée de vendre les produits de la société minière à un parterre exclusif et très trié de 78 clients, a pu procéder à ces augmentations en vertu d'« une demande robuste et continue pour la plupart des catégories de diamants polis, et notamment pour les gemmes les plus grosses ». C'est-à-dire les pierres de 0,5 carat minimum. DTC avait procédé à une première hausse des prix de 8,5 % en avril et suivie en juillet par une autre de 5 %.

Dans les six premiers mois de l'année, la division commerciale de De Beers a vendu 10 % de plus de diamants qu'à la même époque de 2007, pour une valeur globale de 3,3 milliards de dollars.

L'optimisme affiché par la DTC n'est cependant pas partagé par les experts sud-africains chez Allan Hochreiter Limited, une société de conseil réputée et spécialisée dans les mines. Pour eux, le marché américain devrait reculer de 5 % en 2008 (51 % de la demande mondiale en 2007) et les achats mondiaux se replier de 2 à 3 %. Les baisses seront plus prononcées pour les pierres les plus petites.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos