Par
AFP
Publié le
16 sept. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Début du débloquage des conteneurs de textiles chinois au Havre

Par
AFP
Publié le
16 sept. 2005

LE HAVRE, 16 sept 2005 (AFP) - Les conteneurs de textiles chinois qui étaient bloqués sur le port du Havre depuis la mi-août, faute de licences d'importation, ont commencé à être libérés vendredi matin, a-t-on appris auprès du principal transitaire concerné.


Conteneurs chinois en transit dans le port de Rouen
Photo : Robert François

"Nous avons reçu nos premières licences jeudi ce qui nous a permis de commencer les opérations de dédouanement dans la soirée et d'expédier un premier conteneur bloqué chez son client vendredi matin", a indiqué Claude Quertier, directeur de la société Herport.

Sur les quarante conteneurs bloqués au Havre une trentaine étaient à sa charge et il espérait que leur expédition soit terminée mercredi "au plus tard".

Ils contiennent environ 350.000 pièces appartenant à des catégories (pantalons, pull-overs et chemisiers) qui avaient atteint leurs quotas d'importation au sein de l'Union européenne.

Une fois débarqués, ces conteneurs avaient quitté la zone portuaire pour être stockés dans des entrepôts sous douane dans l'attente d'une solution politique entre la Chine et l'UE.

Les 25 Etats membres de l'UE ont donné, le 7 septembre, leur accord à un compromis qui prévoit que la moitié des pièces bloquées entreraient sur le territoire européen en excès des quotas 2005, tandis que les autres seraient décomptés des quotas 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.