Par
Reuters
Publié le
8 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décathlon ne parvient pas à recruter des seniors

Par
Reuters
Publié le
8 juin 2011

Decathlon, leader européen des articles de sport, lance une campagne de recrutement de "seniors", qu'elle n'arrive pas à attirer malgré ses efforts et les obligations légales imposée aux grandes entreprises.

L'enseigne entend rapprocher l'âge de son personnel, dont la moyenne est de 28 ans, de celui de sa clientèle, qui va des enfants aux grands-parents.
"La population vieillit et il faut que nos collaborateurs ressemblent à notre clientèle", a expliqué mardi, Marie Pinet, responsable de la diversité chez Décathlon et âgée de 32 ans, lors d'une conférence de presse. "Nos clients les plus âgés préfèrent être servis par quelqu'un qui a plus de maturité."

La question se pose particulièrement dans des rayons comme le golf, la pêche ou même l'équitation, a-t-elle souligné.

Mais Décathlon se heurte, malgré le chômage de longue durée qui frappe plus particulièrement les plus de 50 ans, à une pénurie de candidats et dit avoir du mal à recruter.
"Aucun senior de postule chez nous, car nous avons une image jeune", explique Marie Pinet, dont l'entreprise a signé avec Pôle Emploi une convention de partenariat tout en se rapprochant de forums seniors et des retraités de l'armée.

"La condition numéro un est d'être sportif et de connaître la discipline pour laquelle on doit travailler", précise Marie Pinet.

Patrick Lescure, directeur de Pôle Emploi en Rhône-Alpes qui a signé la convention avec Décathlon, dit observer des réflexions similaires dans d'autres grandes entreprises, notamment dans la banque, l'assurance et la grande distribution. Décathlon regroupe 235 magasins sous plusieurs marques et emploie 17 000 personnes en France.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.