Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
27 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décollage réussi pour Maison Margiela

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
27 sept. 2017

Rien de tel que de voyager en première classe. Surtout si l'on porte la dernière collection de Maison Margiela, dont la moitié des tenues faisaient référence à ces trajets de luxe et à leurs passagers choyés.

Maison Margiela - printemps-été 2018 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Une étiquette jaune rigide marquée « Priority » était suspendue à la première silhouette du défilé, un trench-coat désormais emblématique; sur une redingote rouge plissée, un autocollant de sac « Crew » (équipage) ou encore une étiquette rouge « Rush » (urgent) sur un très beau nouveau sac de voyage en cuir. En adéquation avec ce thème voyageur, on n'aurait pas été étonné de voir les mannequins apparemment jetlagués faire une sieste sur leurs douillets sacs à main en cuir matelassé...

Le prix d'excellence est allé indéniablement à cette charmante jupe plissée, dont les pans s'écartaient pour révéler de multiples étiquettes d'identification de bagages. Mais les meilleures tenues étaient aussi les plus simples, comme ce caban à huit boutons écru, qui flatterait la silhouette de n'importe quelle femme. L'ensemble était cohérent, sous le signe de la demi-déconstruction typique de John Galliano, de ses vestes de cow-boy désossées et parsemées de brillants, à un merveilleux trench final, découpé, recouvert de petits miroirs. Tellement rogné qu'on apercevait la culotte du mannequin.

Maison Margiela - printemps-été 2018 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Difficile de savoir ce que John Galliano avait à dire sur ses créations car la porte des coulisses était fermée, une fois de plus. Quoiqu'il en soit, voici ce que l'on en pense : il s'agit d'une présentation honnête et qualifiée, par un créateur au talent immense, qui semble se concentrer principalement sur la ligne couture de sa marque, Maison Margiela Artisanal, véritable laboratoire de mode. Son sens de l'expérimentation sans concession en fait un incontournable de la Semaine de la mode haute couture - tandis que sa collection de prêt-à-porter, qui a beau être fine et intelligente, laisse plutôt le goût d'une entrée dans un grand restaurant : on repart encore affamé, en regrettant le plat de résistance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com