Défilés femme : les tendances de l’automne-hiver 2017-18

Pour l’hiver prochain, les couturiers proposent une fois de plus une garde-robe éclectique ouverte à toutes les influences. Elle sera à la fois pratique et sportswear avec parkas et doudounes oversize, sans oublier le denim aux côtés de l’uniforme de travail (combinaisons et salopettes), et en même temps très chic avec tailleurs, robes lamées et jupes s’allongeant jusqu’aux chevilles.

L’influence du vestiaire masculin est encore très présente, avec des maxi manteaux, des tweeds et beaucoup de tartan. D’innombrables looks sont monochromes ou déclinés en noir et blanc. Enfin, beaucoup de designers ont chevauché les frontières de l’espace et du temps en quête d’inspiration, à travers les astres ou l’histoire, proposant des tenues spatiales ou médiévales, voire ésotériques et un brin ecclésiales.

1) Le tailleur pantalon

Prada, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula
 
Le costume pour femme sera indispensable dans la garde-robe de l’hiver prochain. Composé notamment d’une grande veste et d’un pantalon ample évasé. Idéal pour la femme d’affaires, mais pas seulement, il permet d’être élégante en toutes circonstances. Les couturiers l’ont proposé dans les typiques tissus masculins (tweed, Princes de Galles, carreaux, etc.), mais aussi en velours côtelé, comme chez Prada, fluide chez Lanvin, ou en version trois pièces dans un velours brillant chez Dolce & Gabbana.

2) Le pied-de-poule

Chanel, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

Le pied-de-poule, ou pied-de-coq dans sa version maxi, a fortement inspiré les stylistes pour concocter leurs collections féminines de l’hiver prochain, tout comme les motifs écossais du tartan, omniprésents sur les podiums. Ce tissu à carreaux noir et blanc, symbole du chic bourgeois, revient sur le devant de la scène via des manteaux, des tailleurs, des pantalons ou robes, et même en total look de la tête aux pieds, comme chez Wanda Nylon.
 
3) La jupe midi

Hermès, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

La silhouette s’allonge pour un look résolument assagi, plébiscitant le retour de la jupe-midi. De New York à Paris, les stylistes ont remis cette pièce un brin rétro au goût du jour. Elle descend à mi-mollet, parfois jusqu’aux chevilles, évasée en tulle, plissée en soie ou en cuir, transparente en dentelles, serrée en version fourreau. Mais de toutes les versions, c’est la jupe droite fendue devant qui se taille la part du lion.

4) Le sous-pull

Max Mara, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

Alors qu’il avait été boudé pendant plusieurs années, ce basique effectue un come-back radical dans le vestiaire féminin, supplantant le chemisier. Apparu les dernières saisons dans le sillon du revival des années 1970, le sous-pull est désormais omniprésent, proposé la plupart du temps en col roulé fin et moulant, façon seconde peau. Facile à enfiler sous une veste, dans un pantalon ou une jupe, il s’impose dans la garde-robe comme une pièce incontournable.

5) L'effet fauve
 
Marco De Vincenzo, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

Pas de garde-robe sans un manteau léopard ou une petite robe guépard l’hiver prochain ! Le motif animalier a particulièrement amusé les designers, qui ont pu par ce biais exprimer leur côté le plus sauvage... ou enfantin, comme Dolce & Gabbana, qui propose des tigres sacs à dos peluche. Décliné en vestes et manteaux l’hiver dernier, l’imprimé fauve se répand désormais à toute la garde-robe dans des soies, cachemires, velours et autres fausses fourrures. Marco De Vincenzo le reproduit quant à lui avec des applications de tissu tacheté. Dans le même esprit, la fourrure poulain à poil ras fait fureur.
 
6) Le soutien-gorge

J.W. Anderson, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula
 
Sous leur long manteau épais, les femmes s’afficheront en soutien-gorge l’hiver prochain ! Féminines jusqu’au bout des ongles et sans complexes. Ce haut réduit à sa portion congrue, décliné aussi en crop top, brassière ou autre bandeau, s’annonce comme la it pièce de l’hiver 2017-18. En dentelle, il s’appose sur une robe-combinaison à fines bretelles, il accompagne un look de cow-girl chez Nina Ricci. Tout simple et tricoté au crochet, porté torse nu sous une veste, le modèle signé Prada fera un tabac.
 
7) Le denim

Christian Dior, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

Après avoir déserté les podiums, le denim, qui pointait son nez depuis quelques saisons, revient par la grande porte en cet hiver 2017-18. Il s’invite carrément dans la collection Christian Dior, Maria Grazia Chiuri le proposant sous sa forme la plus classique en chemise, veste, pantalon et combinaison façon bleu de travail. De nombreuses autres collections proposent elles aussi leur version de la veste en jean ou des pièces en denim revisitées, comme le pantalon déconstruit et zippé chez Sacai.
 
8) Les bottes

Fendi, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula
 
Elles avaient déjà le vent en poupe les saisons dernières, elles jouent désormais les vedettes absolues dans les collections de l’hiver prochain. Classiques en cuir, imposantes en cuissardes (où on les retrouve même dans un tartan de velours), lacées sur le devant pour une touche rétro, doublées de fourrures façon après-ski… Elles sont dorées chez Alexis Mabille, tire-bouchonnées chez Saint Laurent, dans le même style mais démesurées et en python chez Y/Project, en nylon moulant comme un collant chez Balenciaga. Mais celles qu'il faudra avoir coûte que coûte l'hiver prochain sont les bottes rouges, proposées entre autres par Fendi et Prada.
 
9) Les plumes d’autruche

Calvin Klein, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

Impalpables, aériennes, les plumes ont embelli bon nombre de tenues et parures. Mais ce sont les plus légères d’entre elles, les plumes d’autruche et de marabout, qui ont eu les faveurs des couturiers. Miuccia Prada, notamment, les a utilisées pour enrichir une grande partie de sa collection, appliquées sur des manches, le bord d’une jupe ou d’un col et jusque dans un original casque-bonnet. Sonia Rykiel aussi les a parsemées sur ses robes. Plusieurs couturiers ont proposé des manteaux cocon gonflés de plumes, tandis qu'Haider Ackermann a carrément réalisé un pantalon en plumes de marabout.
 
10) Le lamé

Paco Rabanne, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula

Les femmes continueront à briller l’hiver prochain. Après la cascade de cristaux, broderies dorées, sequins et autres paillettes vus sur les podiums les saisons passées, qui ne risquent pas de disparaître, c’est au tour du vêtement lamé de monter en puissance. Les tissus lamés illuminent le vestiaire hivernal dans des manteaux, jupes, corsets ou robes fluides tout en or ou en argent.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterLuxe - Prêt-à-porterDéfilés