Par
AFP
Publié le
27 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens : Givenchy et Hussein Chalayan

Par
AFP
Publié le
27 févr. 2008

PARIS, 27 fév 2008 (AFP) - Riccardo Tisci pour Givenchy a proposé mercredi 27 février à Paris pour l'automne-hiver 2008-2009 un vestiaire austère et somptueux, riche en volants et ruchés, cabochons géants et applications de passementerie.


Givenchy collection automne-hiver 2008/2009
Photo : Pierre verdy/AFP

Voir l'intégralité du défilé en images

Il a dessiné des chemises de marquis, aux manches bouffantes et aux cols montants ou lavallière ornés de volants. Des volants courent aussi sur les chemises, suivent le tracé des emmanchures, ornent les poignets.

Volants et plis se conjuguent pour former des plastrons plus ou moins foisonnants.

La silhouette, aux jambes fuselées dans des pantalons noirs moulants, paraît souvent tirée vers le haut.

Le styliste joue par ailleurs avec la transparence de gros cabochons de cristal qui créent un relief inattendu sur des blouses soyeuses. Il en utilise d'autres, noirs, sur des manteaux clairs, en les associant à des cordons de passementerie noirs aux arabesques hispanisantes pour des effets graphiques saisissants.

De son côté, Hussein Chalayan, créateur chypriote-turc établi en Grande-Bretagne, a entrepris de retracer l'histoire de l'évolution dans sa collection, présentée au Musée de l'Homme.

Le big-bang est représenté par deux "robes mécaniques" dotées de spirales piquées d'ampoules et de cristaux qui se mettent à tourner autour du corps.

La découverte du feu se traduit par des robes housses d'aspect satin imprimées de silex et accompagnées de colliers de fausses pierres grosses comme des pavés irréguliers.

L'homme descendant du singe, de longues robes noires se gonflent de volumes en forme de singe tandis que retentissent des cris de macaques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.