Publié le
28 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Desigual à nouveau affecté par une baisse des ventes au premier semestre

Publié le
28 juil. 2017

Desigual voit encore son activité se contracter. Sur le premier semestre, la marque espagnole enregistre une baisse de 9,6 % de ses ventes par rapport à la même période un an plus tôt, à 378 millions d'euros. Un recul qui s'inscrit dans une décroissance plus globale, puisque la marque de prêt-porter aux imprimés colorés avait déjà été marquée par une contraction de 7,5 % au premier semestre 2016, finissant l'année sur un repli de 7,8 %, à 860,5 millions d'euros.


Desigual travaille sur son nouveau modèle - Desigual


L'entreprise précise que la chute a été plus modérée sur son deuxième trimestre 2017 avec -8,5 %, contre -10,4 % en début d'exercice. Elle annonce notamment que ces reculs, constatés dans la plupart de ses principaux marchés, sont en partie liés à la rationalisation du réseau de distribution. En parallèle, Desigual enregistre une croissance à deux chiffres de ses ventes en ligne qui pèsent aujourd'hui 11 % de son chiffre d'affaires.

La marque accuse une contraction de 23,6 % de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) par rapport à 2016, à 55 millions d'euros. Ce qui représente tout de même un ratio à 14,4 % de son chiffre d'affaires.

Mais clairement, Desigual est en train de revoir son modèle. La marque explique que, sur la première moitié de l'année, ses équipes se sont focalisées sur l'exécution du « plan de transformation » pour « évoluer vers un modèle d'entreprise axée sur le client et préparer la prochaine étape de croissance ».

Desigual a précisé avoir mis en place plusieurs initiatives au niveau du produit telles que la conception de vêtements pour différentes occasions et se structure pour réaliser le renouvellement de 25 % de son offre en magasin au cours d'une même saison. Enfin, l'entreprise annonce préparer son nouveau concept de magasin qui devrait être prêt pour accueillir le printemps-été 2018.

Créé en 1984, le label catalan compte plus de 500 magasins à l'enseigne dans le monde, 2 100 corners en grands magasins et revendique une présence chez 5 000 multimarques. L'entreprise dispose également de 20 versions de son site marchand.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com