Dondup : nouvelle stratégie dans la distribution et le style

Grands changements pour Dondup. Avec la montée au capital l’an dernier du fonds L Catterton (lié au groupe français LVMH) à hauteur de 91 %, la marque contemporary italienne pour homme, femme et enfant dessine sa nouvelle stratégie, en prenant la gestion directe de sa distribution et en annonçant de prestigieuses collaborations à la création.

Un look Homme de la nouvelle collection - Dondup

A compter de l’hiver prochain 2018-19, le septuagénaire Adriano Goldschmied, designer star du jeans, qui a contribué au lancement de Dondup à ses débuts, va prendre en main tout l’univers denim homme et femme, tandis que le duo du label Au Jour le Jour, Mirko Fontana et Diego Marquez, va s’occuper de la femme dès la pré-collection 2018.

Le menswear, dont les ventes progressent de 15 % d’une saison sur l’autre, a été confié quant à lui en janvier dernier au jeune styliste Ivan Tafuro. L’entreprise a ainsi opté pour des collaborations externes, préférant s’appuyer « sur des compétences internes très solides avec un studio de création consistant ».

Ces changements interviennent alors que la styliste-fondatrice de Dondup, Manuela Mariotti, a quitté la maison en mars dernier. Elle a lancé le label en 1999 à Fossombrone, dans la région des Marches (Italie du Centre), avec son mari Massimo Berloni, qui a gardé une participation minoritaire dans l’entreprise. Est présent également dans l’actionnariat (avec moins de 5 %) Matteo Marzotto, héritier de la célèbre dynastie du textile italienne et actuel président de Dondup.

« Nous souhaitons élargir la perception de la maison, qui est connue pour l’instant surtout pour ses jeans alors qu’elle propose depuis toujours un véritable total look de qualité avec une grande tradition aussi des pièces sans manches. Le tout est entièrement made in Italy, avec une capacité de production très importante », explique ce dernier à l’occasion d’une rencontre organisée avec la presse lundi à Milan durant la Fashion Week.

Marco Casoni et Matteo Marzotto, les CEO et président de Dondup - FashionNetwork.com (ph DM)

Pour la marque, positionnée dans le segment moyen-haut de gamme « advanced contemporary », c’est donc une nouvelle page qui s’écrit, comme le souligne le directeur général, Marco Casoni : « Ces derniers mois, nous avons mis au point la machine en rationalisant les processus et en constituant une équipe managériale avec une douzaine d’embauches. La prochaine phase de développement sera celle de la distribution. Pour 2017, nous pouvons déjà annoncer un chiffre d’affaires de 58 millions d'euros, contre 55 millions en 2016, avec une marge brute opérationnelle ressortant à 27 % ».

L’entreprise annonce par la même occasion le déménagement de son siège historique milanais pour installer ses bureaux dans la via San Gregorio, au numéro 29, ainsi que l’ouverture de deux showrooms à Milan, avec 1 000 m² sur le Corso Venezia 54, et à Rome.

« Nous avons abandonné le système des agents pour gérer la distribution en interne avec une approche totalement différente. Actuellement, Dondup est vendue à travers 800 clients multimarques, dont 75 % en Italie. Nous avons débuté la vente en direct avec l’ouverture d’un flagship à Milan, via della Spiga, en septembre. L’idée est de développer le réseau monomarque à l’étranger. Nous allons débuter avec deux boutiques au Japon, à Tokyo et Osaka », indique le CEO.

Dondup a ouvert son premier flagship à Milan, via della Spiga - FashionNetwork.com (ph DM)

Les ventes cartonnent aussi sur le canal des villages de marques. Dondup y dénombre deux points de vente en Italie (l’un à son siège de Fossombrone, l’autre à Serravalle) et s’apprête à inaugurer son premier outlet à l’étranger, à Roermond, aux Pays-Bas. « En Europe, il nous manque les marchés cools, tels que la France, l’Angleterre et l’Espagne, où nous avons entamé des discussions avec les principaux grands magasins », glisse Marco Casoni.

Le premier débouché étranger est constitué par l’Allemagne, suivi par les pays scandinaves. Dondup est aussi présente en Chine et dans les villes clés de l’Asie. Elle souhaite se focaliser désormais fortement sur la communication digitale avec des projets spéciaux, qui seront dévoilés en septembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterDenimMode - DiversIndustrieCréationBusiness