Publié le
15 janv. 2015
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dsquared2 fête vingt ans de succès

Publié le
15 janv. 2015

Le défilé de Dsquared2, ce vendredi 16 janvier, s’annonce comme l’événement le plus attendu de la Fashion Week masculine de Milan, qui débute ce week-end. Les stylistes jumeaux Dean et Dan Caten ont décidé, en effet, de faire les choses en grand pour célébrer le vingtième anniversaire de leur label avec un grand show-party, qui se tiendra au sein du centre d’art contemporain milanais Hangar Bicocca.

La collection sera autorisée à y défiler exceptionnellement au pied des célèbres sept tours de béton armé réalisés par l'artiste allemand Anselm Kiefer, célébrant la rencontre entre l’art et la mode.

Dean et Dan Caten, le duo créateur de Dsquared2


Les festivités se poursuivront avec un cocktail, en clôture de la Fashion Week, organisé avec la Chambre de la mode, la Camera Nazionale Buyer Moda, L'Uomo Vogue et GQ Italia, dans le restaurant lounge Ceresio 7, ouvert par la griffe l’an dernier à Milan, au 7 de la via Ceresio justement, sur le toit de son siège situé dans un édifice historique des années 1930.

Lorsqu’ils ont débarqué en Italie, où ils ont lancé leur marque en 1995, les créateurs canadiens (dont le père était italien) ne pensaient sans doute pas en arriver là ! En 12 ans, de 2002 à 2014, leur chiffre d’affaires est passé de 3 à 210 millions d’euros avec une croissance moyenne de 38 % par an, tandis que la hausse même, sur la dernière année, est de 15 %.

Cette accélération a coïncidé avec le premier accord de licence signé avec Staff International, la société de production du groupe OTB de Renzo Rosso. L’accord a été renouvelé en 2010 et court jusqu’en 2027. Il porte sur la production et la distribution des deux lignes de prêt-à-porter Dsquared2 homme et femme et non plus sur les accessoires, représentant aujourd’hui 22 % des ventes totales, désormais développés en interne et réalisés par différents petits producteurs italiens.

Dsquared2 compte actuellement 40 points de vente, entre boutiques et corners, et prévoit d’en ouvrir entre 10 et 12 dans le courant de l’année des Etats-Unis à la Chine, en passant par Panama, Doha, et Koweït City. Mais aussi Londres avec un magasin amiral de 800 m² sur trois niveaux à l’angle de Conduit street et Savile Row.

La boutique Dsquared2 de Los Angeles


« Après l’important travail effectué ces dernières années sur l’offre et le produit, nous nous concentrons désormais sur le développement retail, qui ne représente encore que 20 % de nos ventes totales. Le site e-commerce, entièrement renouvelé en novembre dernier et intégré sur mobile, prend aussi de plus en plus d’importance », explique le DG Gianfranco Maccarrone.

L’offensive retail va se concentrer en particulier sur le marché américain où la marque réalise aujourd’hui 7 % de ses ventes totales et souhaite arriver à 20 %. Suite à l’inauguration d’une boutique à Los Angeles en septembre dernier, elle s’apprête à débarquer à Miami d’ici à mars et surtout à New York avec une superficie de 650 m² dans Spring street, à SoHo. Elle sonde aussi Las Vegas, Chicago et Aspen.

Autre objectif : la Chine qui pèse 10 % sur le chiffre d’affaires total. Le label y compte cinq boutiques et va en ouvrir une sixième à Chengdu.

Au programme, également en ce début d’année, l’ouverture d’une deuxième boutique à Milan, où la marque compte aussi un shop-in-shop à La Rinascente. L’espace de 370 m², avec une hauteur sous plafond de 8 mètres, est situé dans le quartier rénové de Porta Nuova, nouveau pôle de la mode à Milan, où se sont déjà installés Maison Martin Margiela, Les Hommes, Costume national et Louboutin. Il s’agit d’un tout nouveau concept de magasin baptisé « Dsquared2 Area », le seul à accueillir la ligne enfant à Milan, qui se focalisera sur des thèmes précis, par exemple un type de produit ou un aspect particulier de la collection.

Un look de la dernière collection Dsquared2 été 2015 (Photo: PixelFormula)


En deux décennies, la marque sportswear chic de prêt-à-porter pour homme et femme (ligne lancée en 2003) a conquis un public qui n’a cessé de grandir, grâce à son style cool à la touche canadienne très reconnaissable mêlant streetwear et formel, une qualité Made in Italy et une offre qui a su évoluer avec le temps.

Grandissant avec ses clients, Dsquared2 a ainsi étoffé sa gamme avec les robes de soirée pour la femme et, depuis trois ans, une ligne masculine plus classique demi-couture réalisée en collaboration avec le tailleur napolitain Isaia.

A cela s’ajoute les licences développées ces dernières années avec différentes entreprises italiennes, telles le parfum en 2007 avec Itf, les lunettes en 2008 avec Marcolin, le beachwear et la lingerie avec Isa Seta en 2012 et l’enfant avec Brave Kid (OTB) en 2013.

Le premier marché de Dsquared2 est l’Europe (63 % du chiffre d’affaires total), avec l’Italie en tête (30 % des ventes et des points de vente à Milan, Capri et Porto Cervo). En France, Dsquared2 est présente à Paris, Cannes et Monte-Carlo, en revanche elle n’a pas de boutique directe en Allemagne. La Russie représente 9 % des ventes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com