999
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
16 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En juin, "Rendez-vous aux jardins" dans 1 700 lieux sur le thème du parfum

Par
AFP
Publié le
16 mai 2006

PARIS, 16 mai 2006 (AFP) - Capiteux, suave, fruité ou épicé, le parfum sera à l'honneur de la 4e édition des "Rendez-vous aux jardins" qui invite à des promenades olfactives, du 2 au 5 juin, dans quelque 1 700 lieux en France.


Dans les jardins du Palais-Royal le 20 avril 2006 - Photo : Pascal Pavani/AFP

"Le parfum a été cultivé dès l'origine comme une richesse particulière et l'histoire de nos jardins témoigne de la volonté continue de sélectionner des espèces botaniques pour leurs qualités particulières, ajoutant à la beauté du paysage et du décor le plaisir des sens", a souligné le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, mardi à Paris, en présentant cette manifestation qui a attiré 1,3 million de visiteurs en 2005.

Jardins de senteurs et de collections, vergers, potagers, jardins urbains et jardins des sens, publics ou privés, seront à l'honneur à travers des visites commentées, démonstrations florales, conférences, spectacles, expositions, etc.

M. Donnedieu de Vabres a cité en exemple le jardin des sens de Neuhof (Bas-Rhin), réalisé avec une classe de malvoyants du Centre Louis Braille, un parcours de découverte olfactive et gustative au château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) ou encore un chemin de senteurs à Marie-Galante (Guadeloupe).

Certains lieux ouvriront exceptionnellement leurs grilles pour l'occasion, comme la roseraie de Schiltigheim (Bas-Rhin), le parc du château de Beauregard à Nan-sous-Thil (Côte-d'or), les jardins traditionnels du Cap Corse à Luri (Haute-Corse) ou les jardins ouvriers de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Dès le 26 mai, les jardins du Palais-Royal, sous les fenêtres du ministère de la Culture, accueilleront un "jardin des parfums", labyrinthe de menthe, sauge, verveine, lavande et roses.

Evoquant sa politique de "conservation du patrimoine vert", le ministre a précisé que le label "jardin remarquable", accordé à plus de 200 lieux en France depuis 2004, serait placé sous la responsabilité des directeurs régionaux des affaires culturelles (DRAC).

Il a indiqué qu'une réflexion était en cours sur les "jardins en péril" et affirmé la nécessité de mettre "l'accent sur l'élaboration prioritaire de plans de gestion" dans les opérations de restauration.

"Deux plans de gestion sont en cours d'élaboration à Compiègne et Champs-sur-Marne. D'autres vont suivre prochainement pour couvrir à terme, l'ensemble de nos domaines nationaux", a-t-il précisé.

Parmi les "thèmes d'actions prioritaires" du ministère figurent aussi la formation des professionnels du jardin et "les actions d'initiation d'un public plus large, notamment parmi les jeunes".

Le 2 juin, l'opération "adoptez un jardin", destinée aux jeunes publics et qui célèbre ses 10 ans, sera ainsi particulièrement mise en valeur.

La liste des 1 915 jardins protégés au titre des monuments historiques et le programme de la. manifestation sont disponibles sur internet (http://www.culture.fr).

Par Muriel BRACHET

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.