Eric Bompard : le rachat par Xavier Marie, Apax Partners et Bpifrance finalisé

Comme annoncé depuis plusieurs mois déjà et le début des négociations exclusives, la maison de cachemire Eric Bompard change bien d'actionnaires majoritaires. Les trois nouveaux investisseurs de la griffe parisienne, Xavier Marie, le fonds Apax Partners ainsi que Bpifrance, via son pôle industries culturelles et créatives, viennent de finaliser l'acquisition. 


Collection printemps-été 2018 - Eric Bompard

Eric Bompard, fondateur de la marque en 1986, ainsi que sa famille restent néanmoins actionnaires minoritaires, sans toutefois préciser à quelle hauteur du capital. Selon nos informations, sa fille aînée, Lorraine de Gournay, restera également directrice générale de la marque.

Le rachat avait été validé courant février par l'Autorité de la concurrence, qui avait notamment examiné le périmètre des participations de Xavier Marie, très actif depuis deux ans pour constituer un pôle d'investissements mode via sa holding Compagnie Marco Polo (CMP), notamment entrée au capital de Bonton, Paule Ka, Le Petit Souk ou encore Rautureau.

Pour cet investissement dans une structure de taille supérieure (Eric Bompard revendique un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2017), l'ancien dirigeant et fondateur de Maisons du Monde a choisi ici de s'entourer du fonds Apax Partners, déjà à ses côtés pour Rautureau, et actionnaire par ailleurs du groupe Royer et du groupe Garella, entre autres. La banque publique d'investissement Bpifrance les soutient donc dans ce projet, via le pôle industries culturelles et créatives piloté par Isabelle Ginestet-Naudin.

Avec la famille fondatrice toujours à bord et des objectifs déjà fixés, cette transmission de Bompard s'inscrit dans la continuité et commence dès aujourd'hui. L'appui des nouveaux investisseurs doit ainsi permettre à la maison d'accélérer son développement selon plusieurs axes : « un travail important sur la collection et une amélioration de l’expérience client, un renforcement de la présence à l’international et enfin des investissements importants sur la digitalisation et le canal e-commerce », précisent les nouveaux actionnaires dans un communiqué.

La marque Eric Bompard revendique aujourd'hui le statut de référent français dans l'univers du cachemire, avec 56 boutiques physiques et un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER