999
Fashion Jobs
Publié le
18 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Erwin Blumenfeld: le photographe de mode exposé au Jeu de Paume

Publié le
18 oct. 2013

Le Jeu de Paume organise, depuis le 15 octobre jusqu'au 26 janvier, une rétrospective sur le photographe Erwin Blumenfeld, célèbre pour ses photographies de mode des années 40 et 50, empreintes de l’influence du dadaïsme, de Man Ray et de l’architecture.

A travers plus de 300 œuvres et documents, réunissant des dessins, des photographies et des montages et collages, cette exposition présente les différentes facettes d’Erwin Blumenfeld, de ses photographies expérimentales en noir et blanc à ses nombreux autoportraits et portraits de personnalités ou d’inconnus, en passant par la photographie de mode et publicitaire.

Variante d’une photographie de couverture de Vogue, "Soutenez la Croix‑Rouge", New York, 15 mars 1945. Collection Henry Blumenfeld


Né à Berlin en 1897, Erwin Blumenfeld s’intéresse à la photographie à partir de 1919, en exil au Pays-Bas. S’il opère ses débuts de photographe de mode dans le Paris de l’entre-deux guerres, c’est à New York, où il s’installe aux débuts des années 1940 après s’être échappé d’un camp de concentration, que sa carrière prend véritablement son envol. Il signe notamment en 1944 un contrat avec Condé Nast (éditeur de Vogue) et réalise des films publicitaires expérimentaux pour Dayton, le grand magasin de Minneapolis.

Avec cette exposition, le Jeu de Paume remet au goût du jour l’œuvre à la fois originale et grand public de Blumenfeld. Ses travaux ont été présentés en France à l’occasion de rares événements : au Centre Pompidou dans le cadre d’une exposition sur la photographie de mode (en 1981), à la Maison Européenne de la Photographie (en 1998). Plus récemment en 2012, une exposition itinérante (entre Chalon-sur-Saône, Essen, Londres) "Blumenfeld Studio, Couleur, New York, 1941-1960" lui a été consacrée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Evénements