Publié le
26 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Essentiel se renforce sur le marché français

Publié le
26 juil. 2016

Créée à Anvers en 1999 par le couple Esfan Eghtessadi et Inge Onsea, la marque belge Essentiel, qui carbure avec une croissance à deux chiffres, est devenue aujourd’hui une réalité solide dans le panorama de la mode.
 
Poursuivant son envol, elle s’attaque en force à l’Hexagone, où elle a ouvert sa première boutique en 2006, et vient d'installer un showroom.

essentiel-antwerp.com


Aujourd’hui, Essentiel possède trois magasins en France, deux dans la capitale (rue du Temple et rue du Marché Saint-Honoré) et un à Lille. A ceux-là s'ajoute son nouveau showroom, inauguré le mois dernier en plein cœur de Paris au numéro 4 de la rue Cambon.

« Il s’agit d’une plate-forme aussi bien pour le marché français que pour l’international. A notre stade de développement, Paris est un passage obligé. Le trafic y est très important », explique Esfan Eghtessadi.

Avec ce nouveau showroom, Essentiel prend le contrôle de sa distribution sur ce marché, qui était auparavant gérée par son agent historique Dressing Room.

Esfan Eghtessadi

 
L’an dernier, la marque a procédé de la même manière pour les marchés allemand, autrichien et suisse avec l’ouverture d’un showroom à Düsseldorf.
 
Avec ses coupes contemporaines et faciles à porter, à l'esprit pop, la marque, reconnue pour ses imprimés graphiques et floraux, ainsi que pour ses associations tendance de couleurs, a séduit un public grandissant. Née avec une ligne basique de t-shirts, Essentiel offre aujourd’hui une collection de prêt-à-porter féminin, une ligne masculine et des accessoires.
 
Elle est distribuée à travers 26 magasins monomarques en propre, qui monteront à 30 d’ici à fin 2016 avec l’ouverture de deux nouveaux points de vente en Espagne et aux Pays-Bas, à Amsterdam, en juillet et septembre. Elle compte aussi une dizaine de boutiques en franchise (huit en Corée du Sud, deux dans les Emirats et une à Zurich).

Un look Essentiel masculin pour l'été 2017


Essentiel est commercialisée également à travers un réseau de 958 boutiques multimarques et l’e-commerce, réseau qui a vu ses ventes bondir de 55 % en 2015 par rapport à 2014.

L’entreprise, qui emploie environ 180 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 44,5 millions d’euros en 2015, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.
 
Lancée en 2007, la ligne masculine fait l’objet d’une attention particulière. « L’Homme Essentiel, c’est un peu le bébé. Il a d’abord été distribué uniquement dans nos boutiques monomarques », indique Esfan Eghtessadi, qui a présenté la nouvelle collection masculine en juin dernier au Pitti Uomo.

« Depuis trois ans et demi, nous nous sommes attaqués au réseau multimarque, où nous comptons désormais une soixantaine de clients. Depuis un an, nous nous concentrons particulièrement sur cette collection », conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com