Par
AFP
Publié le
3 févr. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Estée Lauder voit son bénéfice net bondir de 15%

Par
AFP
Publié le
3 févr. 2012

NEW YORK, 3 fév 2012 (AFP) - Le groupe de cosmétiques américain Estée Lauder a réalisé un deuxième trimestre conforme aux attentes avec un bond de 15% de son bénéfice net à 396,7 millions de dollars grâce à des ventes en forte hausse aux Etats-Unis et en Chine. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice courant s'établit à 1,01 dollar, exactement ce qu'avaient prévu les analystes.

Les ventes au cours du deuxième trimestre de son exercice décalé progressent de 10% à 2,74 milliards de dollars, contre 2,75 milliards sur lesquels tablait le consensus. "Les moteurs de la croissance de 10% de nos ventes ont été les Etats-Unis, la Chine, les ventes en boutiques hors-taxes et celles en ligne", s'est félicité dans un communiqué le PDG, Fabrizio Freda.

Estée Lauder prévoit du coup une croissance des ventes supérieures à celles du secteur au cours du troisième trimestre et sur le reste de l'année 2012 malgré le ralentissement en Europe, au Japon et en Australie, mais aussi une croissance moins forte en Chine.

Il table sur une croissance des ventes comprise entre 4 et 5% à taux de change constant au cours du troisième trimestre de son exercice décalé. Sur l'ensemble de l'exercice, il escompte réaliser une hausse de 9 à 10% de ses ventes à taux de change constant. Le bénéfice par actions devrait se situer dans une fourchette allant de 28 à 32 cents au troisième trimestre et de 2,16 à 2,23 dollars sur l'ensemble de l'exercice.

Le groupe new-yorkais souligne qu'il a été en mesure au cours du dernier trimestre de compenser le ralentissement dans certaines zones en s'appuyant sur la croissance dans d'autres régions, ce qui démontre, selon lui, sa capacité d'adaptation quel que soit le contexte économique. "La flexibilité de notre modèle nous a permis de faire mieux" que le reste du secteur, s'est réjouit Fabrizio Freda. "Nos ventes et bénéfices au cours de la saison des fêtes ont été meilleures que prévu et montrent le dynamisme de notre portefeuille, que le contexte économique soit florissant ou déprimé".

Il a également relevé que ces résultats avaient été atteints à tous les niveaux, qu'il s'agisse des marques du groupe, des zones géographiques ou via les canaux de distribution.

Dans le détail, les ventes ont progressé de 8% sur le continent américain, à 1 milliard de dollars, et de 21% en Asie Pacifique à 620 millions de dollars. Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles ont progressé de 5% à 1 milliard de dollars également. Les ventes ont été portées par une solide saison des fêtes aux Etats-Unis, mais aussi des progressions à deux chiffres en Amérique Latine grâce notamment au Brésil. Elles ont également progressé en Europe en dépit de la crise qui frappe le Vieux continent.

Enfin, en Asie-Pacifique, les ventes ont connu des hausses à deux chiffres dans l'ensemble de la région à l'exception du Japon et de Singapour. Les progressions les plus fortes ont été enregistrées en Chine, en Corée du sud, en Australie, en Thaïlande et à Hong Kong.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.