Par
AFP
Publié le
28 août 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etam tombe dans le rouge au premier semestre

Par
AFP
Publié le
28 août 2008

Etam a enregistré une perte de 3,2 millions d'euros au premier semestre, retombant dans le rouge pour la première fois depuis 2005 à cause de performances médiocres tant en Europe qu'en Chine, a annoncé l'enseigne jeudi 28 août dans un communiqué.


Etam Lingerie collection automne-hiver 2008/2009

Le groupe avait réalisé l'an dernier à la même période un bénéfice net de 15,4 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel a dégringolé de 25 % à 5,3 millions d'euros.

Le groupe réalisait des bénéfices depuis 2005, après avoir vendu sa filiale britannique fortement déficitaire. Mais depuis 2007, il est confronté à une forte concurrence en Chine, qui pèse sur ses résultats et chiffre d'affaires.

Le groupe dit travailler "activement sur le lancement des collections issues du repositionnement engagé début 2008" en Chine. En Europe, il "reste confronté à un environnement économique difficile".

Etam a également mis en avant une augmentation des charges de personnel en Chine ainsi que des dépenses de marketing et de communication en Europe, dans le cadre de la stratégie de montée en puissance des marques, pour expliquer la chute de son bénéfice opérationnel.

L'augmentation de la taille du réseau (+ 7 % en Europe au 30 juin 2008 par rapport au 30 juin 2007) pèse aussi sur les charges d'exploitation, selon Etam.

Etam avait annoncé en juillet une baisse de son chiffre d'affaires de 4,9 % à 223 millions d'euros au deuxième trimestre et de 5,6 % à 482,2 millions sur le premier semestre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.