999
Fashion Jobs
Publié le
8 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etude : les Français toujours adeptes des magasins physiques

Publié le
8 juin 2018

Le monde de la distribution étant en plein bouleversement, révolution digitale oblige, Samsung a interrogé les Français quant à leur attentes en magasin et la façon dont ils construisent leur parcours d’achat. Premier enseignement : si 33 % des consommateurs de l’Hexagone débutent leur déambulation sur Internet, ils sont 79 % à finaliser leur acte d’achat en boutique.


15 % de sondés préfèrent ne se rendre que sur Internet pour faire leurs achats - DR

 
« On s’aperçoit que les gens plébiscitent le commerce physique pour le conseil, pour voir le produit et pour les courses corvées, tandis qu'ils se tournent vers le Web pour trouver les meilleurs prix, vérifier la disponibilité des articles et disposer d’une plus large gamme », expose Gary Guillier-Marcellin, directeur de la division Display de Samsung Electronics France. En magasin physique, l’achat « opportuniste » demeure le premier levier de transformation. Pour un tiers des personnes interrogées, les promotions font figure de déclencheur.
 
Questionnés sur la pertinence des dispositifs digitaux dans les points de vente, les sondés estiment que leur présence les inciterait à s’y rendre plus souvent (à 42 % au global et à 54 % chez les 18-34 ans). Mais plutôt qu’une histoire d’ambiance ou de mise en scène, ils attendent de ces écrans qu’ils leur permettent de gagner du temps (52 %) et de réaliser de bonnes affaires (47 %).  

Quand il s’agit des nouveaux moyens pour régler ses achats, les Français restent méfiants puisque 51 % d’entre eux n’ont pas confiance dans le paiement dématérialisé (avec smartphone par exemple) et ce taux monte même à 57 % à propos de l’encaissement mobile (vendeur muni d’un terminal de paiement sans fil).

Le partage des données personnelles a également été soulevé par l’étude. Il apparaît que les Français sont de moins en moins réfractaires à l’idée de communiquer leurs informations. Alors que seulement la moitié des distributeurs collectent ces données, selon Samsung, 65 % des Français partageraient leurs informations de contact et 32 % leurs coordonnées mobiles et centres d’intérêts. « Les Français sont d’accord pour recevoir des informations sur les promotions (à 66 %) et des offres personnalisées (57 %), mais sont plus réticents à l’égard des messages sur l’actualité de la marque (seuls 14 % y sont favorables) et s’opposent clairement à ce que les vendeurs aient accès à leur profil pour mieux les conseiller (seuls 9 % y sont prêts) », détaille le sondage.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com