Publié le
24 août 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Exportations françaises : chute des commandes venues d’Asie

Publié le
24 août 2016

Au 1er semestre, si la France connaît une progression de 4 % de ses exportations d’habillement, elle constate néanmoins une contraction sensible du côté de l’Asie, en recul de 5 %, selon l’Institut Français de la Mode (IFM).
 

IFM


La Chine affiche ainsi un recul de 15 %, accompagné dans sa chute par une baisse de 10 % pour Hong Kong, tandis que le Japon voit lui aussi sa demande d’habillement français s’affaisser de 10 %. Au top 20 des pays donneurs d’ordre des fabricants tricolores, l’Asie ne montre plus que des hausses du côté de la Corée du Sud, en progression de 6 %, et de Singapour. Ce hub régional a en effet fortement dopé ses commandes de 58 % sur le semestre, demeurant néanmoins le plus petit commanditaire asiatique du classement.
 
La hausse des commandes d’habillement français vient sur ce semestre de l’Union européenne (+7 %) et des Balkans (+10 %). Sortent notamment du lot les hausses constatées en Espagne (10 %), aux Pays-Bas (+19 %) et en Hongrie (+22 %).

Côté textile, si les exportations sont stables, ressortent cependant des hausses notables pour la Chine (13 %), le Portugal (+17 %) et l’Algérie (+139 %), mais aussi des chutes pour le Maroc (-15 %) et Madagascar (-17 %).

IFM


Les importations sont, elles, stables, tant pour l’habillement (+1 %) que pour le textile (+1 %). A l’instar du phénomène constaté au niveau européen, le principal fait marquant est la contraction des importations d’habillement venant de Chine (-7 %) au profit d’autres pays asiatiques comme le Bangladesh (+14 %), le Vietnam (+39 %) et le Cambodge (+46 %). En parallèle, l’approvisionnement venant de l’UE se réduit (-6 %), notamment en raison du recul touchant l’Allemagne (-17 %) et la Roumanie (-15 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com