Par
AFP
Publié le
11 juil. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week à Sao Paulo sous le signe de l'Afrique

Par
AFP
Publié le
11 juil. 2006

SAO PAULO, 11 juil 2006 (AFP) - La Fashion Week de Sao Paulo, l'évémement de mode le plus important d'Amérique latine, s'ouvre mercredi pour la collection printemps-été 2007 avec en vedettes Raica de Oliveira, la petite amie du footballeur Ronaldo, et Giselle Bündchen, qui défileront pour deux des 45 marques participantes.


Le top model Naomi Campbell au défilé Rosa Cha à Sao Paulo Fashion Week
Photo : AFP

L'évènement permettra aussi de célèbrer les racines africaines d'une grande partie de la population brésilienne.

Un communiqué des organisateurs de la Fashion Week, où 48 défilés seront présentés, souligne que "les robes seront les pièces clés" de la prochaine saison ainsi que "les salopettes et les shorts".

"Il y a une forte préoccupation avec le confort des vêtements et une explosion de couleurs et d'imprimés : boules, fleurs, dessins géométriques et franges", d'après les organisateurs.

Les 25 mannequins qui participeront aux défilés seront photographiées pour la publication d'un "Calendrier Top 25" et filmées pour un documentaire sur l'histoire de la mode brésilienne. L'argent recueilli avec les ventes du calendrier et du documentaire en DVD sera reversé à une institution s'occupant d'enfants malades du cancer dans l'Etat de Bahia (nord-est).

Parallèlement aux défilés de la Fashion Week se tiendra un "show room collectif" destiné à créer le contact entre stylistes et acheteurs de boutiques de mode du Brésil et de l'étranger. Les ventes de ce show room devraient atteindre 1,2 milliards de reals (550 millions de dollars) soit 20 % de plus que pour la saison précédente.

L'entreprise Luminosidade qui a crée la Fashion Week de Sao Paulo a investi six millions de dollars dans la 21ème édition de cet évenement.

Les organisateurs attendent la présence de près de 100 000 personnes, dont la majorité devront suivre les défilés sur des écrans. Seuls 10 % du public auront accès aux salles des défilés à la Fondation Bienal de de Sao Paulo, construite par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, située dans le Parc Ibirapuera, le poumon vert de la capitale industrielle du pays.

La plupart des défilés auront l'Afrique pour scénario: "Nous considérons l'Afrique comme un continent pop et vibrant. Nous identifions en l'Afrique une partie importante de notre ADN", ont indiqué les organisateurs rappelant qu'au Brésil près de la moitié de la population est noire ou métisse.

"Nous présentons l'Afrique métisse, une nouvelle forme d'apprécier le continent (...) et c'est cette fusion, cet héritage d'innombrables ethnies qui ont aidé à composer la mosaïque culturelle Brésil-Afrique, pleine d'harmonies et de contradictions", ont-il conclu.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.