Par
AFP-Relaxnews
Publié le
11 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de Paris : une saveur de renouveau à venir

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
11 sept. 2016

Cette saison, les défilés parisiens auront une saveur particulière en raison des nombreux changements survenus à la tête de la direction artistique des plus grandes maisons. L'occasion de faire peau neuve, et de placer la saison printemps-été 2017 sous le signe de la nouveauté, rythmée dans le même temps par les bouleversements qui touchent actuellement la fashion sphère.



La fashion week parisienne ne devrait être que peu, voire pas, touchée par la fusion des collections hommes et femmes qui seront plus d'actualité à Milan, New York et Londres. Même constat pour le « see now, by now ». Alors que des maisons comme Burberry ou Tom Ford ont décidé de mettre en vente leur nouvelle collection à l'issue des défilés, la mode française résiste à la révolution et devrait continuer sur un mode de fonctionnement classique lors des prochains défilés.

Toutefois, les shows parisiens ne seront pas pour autant de tout repos. La valse des créateurs va placer Paris sur le devant de la scène, tant certaines « premières » collections sont attendues.

Dior, Lanvin, Saint Laurent

Orchestré pour la première fois par Maria Grazia Chiuri, le prochain défilé Dior va tout particulièrement attirer l'attention. Ancienne codirectrice artistique de Valentino, la styliste italienne est la première femme à prendre les commandes des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires chez Dior. Nul doute que cette nouvelle ligne de prêt-à-porter sera synonyme d'un nouveau départ pour la maison, avec un accent porté sur les accessoires, domaine dans lequel Maria Grazia Chiuri excelle tout particulièrement.

Séparée de son directeur créatif emblématique Alber Elbaz depuis près d'un an, la maison Lanvin entrera elle aussi dans une nouvelle ère en septembre prochain. Son défilé, programmé le 28 septembre, permettra à Bouchra Jarrar, désormais aux commandes des collections femme, de montrer toute l'étendue de son talent et d'apporter sa touche féminine et moderne au style Lanvin.

Ultime maison sous les feux des projecteurs en raison d'un changement de direction artistique : Saint Laurent. Anthony Vaccarello, qui a succédé à Hedi Slimane, sera lui aussi très attendu tant le style de son prédécesseur est ancré dans l'esprit de la maison. Son arrivée bouscule d'ailleurs totalement le calendrier. Non seulement Saint Laurent a choisi de déplacer son défilé au premier jour de cette semaine de la mode, le 27 septembre, mais en plus Anthony Vaccarello a annoncé qu'il mettait l'activité de sa propre marque entre parenthèses et qu'elle ne ferait donc pas l'objet d'un défilé lors de cette fashion week.

Sonia Rykiel dans la lumière

Le show de la maison Sonia Rykiel devrait quant à lui offrir son lot d'émotions. Prévu le 3 octobre prochain, soit à peine plus d'un mois après le décès de la grande couturière éponyme, le défilé pourrait prendre la forme d'un dernier hommage, tant au niveau de la mise en scène que des pièces de la nouvelle collection. Une belle façon de dire au revoir à la créatrice française qui a révolutionné la mode, libérant la femme d'un style bourgeois, et lui apportant cette touche décontractée qui caractérise aujourd'hui le chic à la Française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.