Par
AFP
Publié le
12 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing renoue avec les bons résultats au 1er trimestre

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2017

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, connu pour sa marque Uniqlo, a annoncé jeudi un bond de 45 % de son bénéfice net du 1er trimestre, après un précédent exercice très décevant. A l'issue des trois mois de septembre à novembre 2016, le groupe du milliardaire Tadashi Yanai a dégagé un bénéfice net de 69,69 milliards de yens (569 millions d'euros), supérieur à celui de l'année précédente dans son ensemble.


Fast Retailing a dégagé au 1er trimestre un bénéfice net supérieur à celui de l'année précédente dans son ensemble - Uniqlo


Le bénéfice d'exploitation a pour sa part augmenté de 17 %, à 88,6 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires en petite progression de 1,6 % sur un an, à 528,85 milliards de yens.

La marque Uniqlo a débuté l'exercice au Japon dans la douceur automnale qui n'a pas favorisé les achats de vêtements chauds, mais la tendance s'est inversée en novembre. Si bien que les ventes des quelque 800 boutiques Uniqlo de l'archipel ont augmenté de 3,4 % sur un an, à 238,8 milliards de yens, et le bénéfice opérationnel afférent a pris 1,8 %, à 45,6 milliards.

Hors de l'archipel, les ventes de la griffe casual ont décliné de 0,2 %, à 196 milliards de yens, à cause de la baisse des devises face au yen durant la période considérée. Sans cela, elles auraient augmenté. Le bénéfice d'exploitation correspondant a en revanche bondi de 45 %. Uniqlo comptait fin novembre 1.009 points de vente hors du Japon, soit 145 de plus qu'un an auparavant.

Ses autres marques (Comptoir des cotonniers, Theory, Princesse tam tam, etc.) ont vu leurs ventes globalement augmenter de 1,1 %, mais le groupe a été obligé d'enregistrer des charges liées à des déstockages sur des collections qui se sont moins bien écoulées que prévu. La filiale J Brand continue d'être dans le rouge.

Pour l'ensemble de l'année, Fast Retailing a gardé intactes ses prévisions initiales. Le groupe espère toujours un chiffre d'affaires de 1.850 milliards de yens. Il escompte un doublement sur un an de son bénéfice net à 100 milliards de yens, et table sur un gain de 37,5 % pour son résultat d'exploitation à 175 milliards.

A plus long terme, horizon 2020, la firme vise un objectif de ventes de 3.000 milliards, une étape vers le 5.000 milliards rêvé par le patron et fondateur Yanai.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.