Publié le
15 janv. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fonds pour l’innovation : Bercy annonce dix milliards d’euros

Publié le
15 janv. 2018

Le gouvernement a signé le 15 janvier le texte de constitution d’un fonds pour l’innovation doté de dix milliards d’euros au sein de Bpifrance. Une somme destinée à soutenir le développement d’innovations « de rupture » ainsi que leur industrialisation dans l’Hexagone.


Bruno Le Maire durant ses voeux 2018 - Bercy


« La doctrine d’emploi de ces sommes sera précisée dans les prochaines semaines en s’appuyant notamment sur les conclusions d’une mission confiée à Stéphane Distinguin (Fabernovel), Julien Dubertret (Inspecteur général des finances), Jacques Lewiner (doyen de la valorisation de Paris Science et Lettres) et Ronan Stéphan (Plastic Omnium) », indique Bercy. « Le gouvernement entend ainsi consacrer les ressources issues de cessions du portefeuille financier de l’État au financement de l’innovation, qui est une des clefs du développement et de la croissance des entreprises françaises. »
 
Ces fonds ont en effet notamment été mobilisés par des cessions de parts détenues par l’Etat dans Renault et Engie, opérations menées fin 2017 et permettant de mobiliser 1,6 milliard d’euros. A cela s’ajoutent 8,4 milliards d’euros en titres EDF et Thales, représentant respectivement 13,3 % et 25,76 % du capital des deux sociétés.

Engagement de campagne d’Emmanuel Macron, ce fonds pour l’innovation de rupture avait été mis en chantier durant l’été dernier. En 2016, la banque publique d’investissement a accordé 1,5 milliard d’euros de financement à l’innovation, dont 191 millions en fonds propres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com