Publié le
4 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fortement présent sur le Web, Tennispro développe sa franchise en magasins

Publié le
4 juin 2016

Si le tennis a connu avant 2010 une baisse régulière de ses licenciés, il semble que ces dernières années, la chute se soit enrayée. Ce sport compte 1,1 million de licenciés (en 2014), un nombre quasi équivalent à celui de 2011. A comparer toutefois aux 2 millions de licenciés dans le football.

Tennispro


Pour Paul Bobilliart, directeur commercial de Score Invest, qui pilote l'enseigne Tennispro, le tennis compte plusieurs millions de pratiquants en France et est le deuxième sport en nombre d’adeptes dans l’Hexagone. Un tournoi comme Roland-Garros permet toujours d’ailleurs de booster les audiences télé des chaînes qui le diffusent.
 
C’est ce qui a sans doute permis de développer des concepts spécialisés comme justement Tennispro. L'enseigne est d'abord un site Internet de vente.

Pour Tennispro, Score Invest a choisi depuis quelque temps de développer également un réseau de franchise. Aujourd’hui, l’enseigne compte 13 points de vente dont une seule succursale, à Selestat. Des magasins sont d’ores et déjà ouverts à Strasbourg, La Rochelle, Lyon, Thionville, etc. et même Gand, en Belgique. L'enseigne compte aussi un point de vente à quelques centaines de mètres de Roland-Garros, à Boulogne-Billancourt.
 
D’ici la fin de l’année sont prévues des implantations notamment à Nancy, Nice, Annemasse, Marseille, Saint-Cannat, Bordeaux. D’autres ouvertures sont étudiées sur la Belgique. L’Italie est également visée.
 
L’assortiment (80 % homme et garçon, 20 % femme et fille) se compose à 25 % de raquettes, 25 % de chaussures, 15 % de textile. Il y a aussi le cordage, la bagagerie, les accessoires. Parmi les marques d’équipement de la personne référencées, Nike au premier chef, Adidas, Asics, etc. Certains points de vente référencent du Lacoste et du Ralph Lauren en fonction de ce que permet leur politique de distribution sélective.
 
Le profil type de la clientèle est un joueur de club. D’ailleurs, chaque magasin a entre 20 et 30 clubs partenaires. Mais selon Paul Bobilliart, la clientèle est bien plus large du fait du site Internet.

D'ailleurs, Tennispro s'est fait le champion du cross-canal en jouant l'interactivité totale magasin/Web via des services comme le retrait magasin gratuit depuis la plate-forme Web, les prix alignés sur le site, l'accès au catalogue Web en magasins, la géolocalisation et une forte présence sur les réseaux sociaux pour suivre en continu l'actualité des points de vente, etc.
 
Bien sûr, Tennispro est face à des géants comme Decathlon. « Ce n’est pas un problème, souligne le directeur commercial de Score Invest. Decathlon popularise le sport. Et, après, les pratiquants viennent chez nous. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com