Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France : augmentation des prix de 1,1 % sur un an

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 avr. 2017

Les prix à la consommation ont enregistré un rebond de 0,6 % en mars sur un mois, après 0,1 % en février, mais leur hausse a ralenti sur un an, à 1,1 % contre 1,2 % le mois précédent, selon des résultats définitifs publiés mardi par l'Insee.

AFP


D'après l'institut de statistiques, qui confirme ainsi une première estimation publiée fin mars, cette accélération sur le mois « provient d'un rebond du prix des produits manufacturés après la fin des soldes d'hiver », celle-ci ayant été plus tardive que l'an passé.

Elle est aussi la conséquence d'une hausse du prix du tabac qui, en raison du relèvement des taxes courant février, a augmenté en mars de 1,8 % par rapport au mois précédent, et de 2,8 % sur un an.

« En revanche, les prix de l'alimentation se replient du fait des produits frais », « les prix de l'énergie reculent du fait des produits pétroliers » et « les prix des services marquent le pas », ajoute l'Insee dans un communiqué. 

Sur un an, la baisse des prix des produits manufacturés s'est atténuée en mars (-1,0 % après -1,6 % en février).

La hausse des prix de l'énergie a par ailleurs ralenti (+9,9 % après +11,4 % le mois précédent), tout comme celle des prix de l'alimentation (+0,8 % après +1,6 %). Les prix des services ont de nouveau progressé de 1,1 %.

L'indice des prix à la consommation harmonisé, (IPCH), utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne, progresse sur un an de 1,4 % comme en février. Sur un mois, la hausse s'accélère « nettement », à 0,7 % après 0,2 % en février.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Business