Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
28 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

G-III Apparel accusé de violation du droit du travail

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
28 avr. 2017

Un organisme de surveillance a publié un audit qui accuse G-III Apparel de violation du droit du travail en Chine, attisant ainsi encore plus la polémique concernant la ligne de vêtements d'Ivanka Trump, qui est produite sous licence par G-III.

La ligne Ivanka Trump est produite sous licence par G-III Apparel - Ivanka Trump brand apparel, manufactured by G-III Apparel


L'audit a révélé que les ouvriers de l'usine chinoise pointée du doigt travaillent en moyenne 57 heures par semaine, pour un salaire hebdomadaire de 62 dollars. Plus de 80 heures de travail supplémentaires par mois ont ainsi été rapportées, alors qu'en Chine, celles-ci sont légalement limitées à 36. Moins d'un tiers des travailleurs bénéficieraient de l'assurance sociale obligatoire, qui comprend notamment des avantages en termes de retraite, santé et maternité.

La Fair Labor Association, un groupe de contrôle sectoriel fondé à la suite des scandales qui ont touché l'industrie textile dans les années 1990 – et qui a notamment pour membres de grands groupes comme Nike et Apple –, est à l'origine de ce rapport.

Même si le nom et l'adresse de l'usine n'ont pas été révélés, le rapport se base sur une visite de deux jours effectuée en octobre dernier. Plus de 20 violations des normes internationales du travail ont été mises à jour, y compris une durée du travail excessive, des salaires inférieurs au minimum légal et des prestations sociales et de santé insuffisantes.

Les médias américains ont immédiatement fait le lien entre le rapport et la marque d'Ivanka Trump. Donald Trump, le président américain, a notamment été élu grâce à ses promesses de relocaliser l'emploi aux Etats-Unis et de promouvoir le Made in USA. Les audits aujourd'hui dévoilés permettent de se demander si un tel positionnement politique s'applique aussi à l'entreprise de sa propre fille.

Les usines de G-III Apparel en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Amérique du Sud ont livré plus de 110 tonnes de vêtements de la marque Ivanka Trump depuis octobre dernier. G-III Apparel n'a pas manifesté l'intention de transférer la production aux Etats-Unis.

G-III Apparel produit aussi sous licence des griffes comme Tommy Hilfiger, Calvin Klein ou encore Karl Lagerfeld, et contrôle directement les marques DKNY, Donna Karan, DKNY Jeans, Vilebrequin, G. H. Bass, BAss, Andrew Marc et Marc New York.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com