Publié le
7 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gap Inc : les ventes annuelles reviennent à l'équilibre

Publié le
7 févr. 2017

Le groupe Gap a terminé son exercice avec un dernier trimestre, clos fin janvier 2017, en progression de 1 % à 4,43 milliards de dollars (4,15 milliards d'euros) de ventes. Si le groupe n'a pas encore rendu public ses chiffres annuels, les ventes cumulées des quatre trimestres montrent un retour à la stabilité.

Gap, en phase de restructuration, devrait retrouver l'équilibre sur son exercice 2016-17 clos fin janvier - Gap Inc


Sur l’exercice clos fin janvier 2015, le groupe Gap avait réalisé un chiffre d'affaires de 15,81 milliards de dollars (14,12 milliards d’euros), alors que même Old Navy, qui jouait précédemment le rôle de bouée de sauvetage du groupe, n’est pas parvenue à sauver les meubles, entraînant un affaissement de 6,25 % des ventes pour une structure comptant désormais 3 794 magasins.

Les quatre trimestres suivants ont respectivement affiché des ventes de 3,44 milliards (-5 % à périmètre comparable), 3,85 milliards (-2 %), 3,80 milliards (-3 %) et 4,43 milliards de dollars (+2 %). Le groupe devrait ainsi annoncer dans les prochaines semaines quelque 15,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires (14,5 milliards d'euros).

Mais la grande question entourant le prochain bilan annuel n'est pas tant l'évolution des ventes que celle des bénéfices. Début 2015, le groupe lançait une vaste politique de restructuration de son réseau, annonçant la fermeture de 175 boutiques aux Etats-Unis et la réduction de sa présence à l'étranger. En juin 2016, Gap Inc ajoutait au décompte 75 magasins supplémentaires à l'international, sonnant notamment le glas d'Old Navy du Japon, mais aussi la fermeture du réseau physique de Banana Republic en Europe.

La progression de 1 % des ventes trimestrielles, et de 2 % à périmètre comparable, est à mettre en perspective avec la chute de 7 % constatée au même moment un an plus tôt. Sur la période, c'est l'enseigne Old Navy qui tire son épingle du jeu, avec +5 % contre -8 % l'an passé. Gap affiche un niveau stable, contre une baisse de 3 % précédemment. Quant à la marque Banana Republic, qui chutait voilà un an de 14 %, elle ramène son recul à 3 % sur cette période.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com