Publié le
18 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Giorgio Armani passe un accord avec le fisc

Publié le
18 avr. 2014

Après Marzotto, Bulgari, Safilo et Prada, c’est au tour de Giorgio Armani de trouver un accord avec l’administration fiscale italienne, de plus en plus pointilleuse avec les grands groupes transalpins fortement internationalisés, qui avaient tendance jusqu’à il y a peu à multiplier les sociétés à l’étranger pour éviter d'être taxés dans la Péninsule.

Selon le quotidien économique milanais Il Sole 24 Ore, le groupe de mode aurait payé cette semaine 270 millions d’euros au fisc, mettant un terme à toute contestation fiscale sur ses sociétés implantées à l’étranger.

La boutique Giorgio Armani à Almaty


Au début des années 2000, Giorgio Armani a constitué une série de sociétés opérationnelles à l’étranger. En 2009, le nouveau top management a changé de stratégie en simplifiant l’organisation et en concentrant en Italie la direction stratégique et la domiciliation fiscale des activités du groupe. Le fisc italien s’est notamment penché sur la période 2002-2009 et sur GA Modefine, société du groupe Armani installée à Mendrisio, en Suisse, qui serait restée opérationnelle même après 2009.

Pour éviter tout risque de contrôle sur l’effective domiciliation fiscale de cette société, ainsi que d’éventuels problèmes relatifs aux déclarations antérieures à 2009, Giorgio Armani a préféré négocier. "L’accord trouvé reconnaît au groupe Armani les impôts payés à l’étranger et réduit en partie les sanctions. Avec 270 millions d’euros, Armani paye les impôts dus de 2002 à 2009 et met un terme à une quelconque contestation fiscale", écrit le Sole 24 Ore.

Plusieurs controverses entre le fisc et d’autres grandes marques italiennes se sont conclues par des accords similaires assortis d’importantes transactions. Pour Dolce & Gabbana, en revanche, c’est le tribunal qui s’en est mêlé, et la griffe est en attente du verdict.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com