Par
AFP
Publié le
17 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Guillaume Sarkozy remplacé à la tête de l'UIT par Lucien Deveaux

Par
AFP
Publié le
17 mai 2006

Guillaume Sarkozy, qui présidait l'Union des industries textiles françaises (UIT) depuis 2000, a été remplacé à ce poste mercredi par Lucien Deveaux, 65 ans, lors de l'assemblée générale de l'organisation patronale.


Guillaume Sarkozy - Photo : Philippe Huguen/AFP

Après ce passage de témoin, M. Sarkozy a invité le patronat français à être "audacieux" et à promouvoir les réformes. Il a également appelé les Européens à "inventer une autre mondialisation", où la propriété intellectuelle sera "érigée au rang de dogme" et où "les produits asiatiques seront fabriqués dans des conditions" similaires à celles prévalant dans l'Union européenne.

M. Sarkozy s'exprimait en présence du ministre délégué à l'Industrie François Loos.

L'entreprise textile que dirigeait Guillaume Sarkozy, Tissages de Picardie, avait été placée en redressement judiciaire fin septembre 2005. Elle a été reprise il y a quelques semaines par un chef d'entreprise, René de Gaillande.

M. Sarkozy, frère du ministre de l'Intérieur, est aujourd'hui à la tête d'un cabinet de conseil en ressources humaines comptant 250 salariés.

Né en novembre 1940, Lucien Deveaux est président du conseil de surveillance de Deveaux SA, une entreprise de tissage de 700 salariés qui fabrique exclusivement en France des tissus pour le prêt-à-porter. Il est également propriétaire de la marque Armand Thierry.

Il s'est vu infliger en janvier dernier une sanction de 125 000 euros par l'Autorité des marchés financiers (AMF), pour avoir fait articiellement grimper le cours de Bourse de sa société fin 2002.

M. Deveaux succédera également à Guillaume Sarkozy au conseil exécutif du Medef et à la vice-présidence du Groupe des fédérations industrielles (GFI), présidé par Yvon Jacob.

M. Sarkozy, candidat malheureux l'an dernier avec Francis Mer à la direction du Medef, avait annoncé lundi qu'il quitterait "définitivement" et "sans amertume" l'organisation patronale au terme de son mandat à la tête de l'UIT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.