998
Fashion Jobs
Publié le
17 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M renonce aux publications mensuelles

Publié le
17 juil. 2017

Le groupe H&M change son fusil d’épaule. Plutôt que d’annoncer tous les mois le taux de variation de ses ventes, le géant suédois d’habillement (H&M, Cos, & Other Stories…) prendra moins souvent la parole pour ne dévoiler que son chiffre d’affaires trimestriel. Un moyen pour la société cotée à la bourse de Stockholm depuis 1974 de lisser davantage ses résultats, quand certains mois s'avèrent plus en retrait que d’autres. Et de tempérer les réactions des marchés financiers. Depuis le début de l’année 2017, le titre H&M a en effet perdu 15,3 % de sa valeur. 


Collection été 2017 - H&M/Facebook


Le PDG du groupe aux 4 500 magasins, Karl-Johan Persson, avance ses arguments dans un communiqué : « Un mois est une période bien trop courte pour analyser la manière dont les ventes se comportent. Celles-ci pouvant être trompeuses car les effets du calendrier et de la météo – entre autres – peuvent affecter de manière significative le résultat ».

L’évolution du chiffre d'affaires devrait, selon le dirigeant, être visualisée sur une plus longue période, « raison pour laquelle la majorité des entreprises de la mode et du retail exposent leurs ventes par trimestre plutôt que mensuellement ». Comme le fait par exemple l’un des principaux concurrents d’H&M, à savoir le groupe Inditex (Zara, Pull&Bear, Stradivarius…).

Le groupe suédois, qui a généré des ventes en hausse de 10 % en juin (+7 % en monnaies locales) et à qui certains reprochaient un manque de transparence, initie du même coup le principe des "Capital Markets Days", une journée consacrée aux investisseurs et analystes durant laquelle des informations plus détaillées devraient être données. Le groupe, qui entend accélérer sur le web pour contrer un secteur du retail en mutation, communiquera-t-il enfin sur ses prévisions et sa stratégie à plus long terme ?

Affichant une croissance ralentie ces dernières saisons, le groupe H&M ne détaille déjà plus ses résultats à périmètre comparable dans ses bilans mensuels depuis 2014. La société annonce ses prochaines publications de résultats pour le 15 septembre, puis le 15 décembre prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com