998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
16 juin 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Henkel France : une centaine de suppressions d'emplois envisagées

Par
AFP
Publié le
16 juin 2008

PARIS, 16 juin 2008 (AFP) - Henkel France, filiale de l'Allemand Henkel (lessive, cosmétique, adhésifs), pourrait supprimer une centaine d'emplois dans le cadre de son plan de restructuration mondiale annoncé en février, a-t-on appris lundi 16 juin de sources syndicales.


Henkel fragrances

Ce plan de restructuration, baptisé "Global Excellence", prévoit au total "3 000 suppressions de postes", a rappelé Malik Gueye, délégué CFE-CGC et secrétaire du comité central d'entreprise de Henkel France, qui a participé la semaine dernière à un comité européen au siège du groupe à Düsseldorf (Allemagne).

"Pour l'Union européenne, 1 186 postes" sont concernés et pour "la France, les chiffres qui nous sont annoncés sont de l'ordre d'une centaine de postes", a-t-il poursuivi.

Ce chiffre a également été cité par un représentant de la CFDT. La direction de Henkel France, interrogée par l'AFP, ne l'a toutefois pas confirmé. "En février, le groupe a annoncé une réorganisation qui pourrait supprimer 3 000 emplois au niveau monde", a rappelé une porte-parole. "Pour l'instant chaque pays est en train de travailler sur des scénarios ; quand ils seront aboutis, nous les présenterons aux partenaires sociaux" mais "on n'en est pas là du tout", a-t-elle assuré.

Selon La Lettre de l'Expansion de lundi, "Henkel France annoncera la suppression de 300 à 400 emplois fin juin" et "pourrait fermer une de ses deux usines de colle industrielle en France".

Si M. Gueye (CFE-CGC) ne confirme pas le chiffre de 300 à 400, il ne serait pas "étonné" de l'annonce de la fermeture de l'usine de colle industrielle de Chalons-en-Champagne (Marne), qui emploie une soixantaine de personnes et qui est "très fragilisée".

Les suppressions de postes prévues en France toucheraient "toutes les activités", a-t-il indiqué, regrettant l'absence de "chiffres précis" à ce stade.

Il a rappelé qu'un plan d'une soixantaine de suppressions d'emplois avait déjà été entrepris cette année dans la branche "technologies" de Henkel. "Pour nous, c'est très difficile à vivre", a-t-il souligné, ajoutant qu'un comité central d'entreprise "européen extraordinaire" était prévu fin juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.