Par
AFP
Publié le
27 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès : les ventes bondissent de 13,5 % au premier trimestre

Par
AFP
Publié le
27 avr. 2017

Le groupe de luxe Hermès a annoncé jeudi 27 avril un bond de 13,5 % de ses ventes au premier trimestre, à 1,35 milliard d'euros, grâce notamment à la bonne performance de son activité phare de maroquinerie-sellerie.

Hermès


Le gérant du groupe, Axel Dumas, s'est félicité d'un « premier trimestre exceptionnel », lors d'une conférence téléphonique. Hermès a fait mieux que le consensus des analystes de Factset, qui tablait sur 1,3 milliard d'euros, mais a maintenu inchangées ses perspectives pour l'année.

Le groupe a reconnu que le début d'année bénéficiait d'une « base de comparaison favorable" par rapport à 2016 qui avait été plombé par les conséquences des attentats de novembre 2015 à Paris. Axel Dumas s'est félicité d'une expansion « saine » qui « repose sur la croissance organique ». Celle-ci a en effet atteint 11,2 %, à peine inférieure aux données publiées.

Les chiffres du début d'année représentent une accélération des ventes, puisqu'elles avaient progressé de 6 % l'an dernier sur la même période et de 7,5 % sur l'ensemble de 2016. Axel Dumas y a vu le résultat de « l'attractivité des offres » du groupe et a mis en avant la « bonne répartition géographique » des ventes.

L'Asie (hors Japon) a progressé de 16 %, l'Amérique de 14 % et l'Europe (hors France) de 9 %, à taux de change constants. « La performance du premier trimestre confirme la dynamique positive des métiers soie, vêtement et accessoires et parfums », a commenté le groupe dans un communiqué.

La croissance de la maroquinerie-sellerie a été particulièrement soutenue (+15 %). « La division vêtement et accessoires (+8 %) a été portée par le succès des dernières collections de prêt-à-porter ainsi que des accessoires bijoux et des chaussures », a affirmé le groupe.

En revanche, l'horlogerie (-6 %) a continué de souffrir dans « un marché toujours difficile ». « A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux », est-il précisé dans le communiqué d'Hermès. Le groupe ne donne pas d'objectifs chiffrés.

Les résultats d'Hermès confirment la bonne santé du secteur du luxe français au premier trimestre. LVMH avait annoncé la semaine dernière une progression de 15 % de ses ventes sur cette période. Kering a publié mercredi un bond de 31 % de son chiffre d'affaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.