Par
Reuters
Publié le
5 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès pourrait-il rejoindre le CAC 40 prochainement ?

Par
Reuters
Publié le
5 juin 2018

Paris, 5 juin (Reuters) - Hermès pourrait bientôt intégrer l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris, estiment les analystes de la Société Générale, qui observent que le groupe de luxe répond aux critères établis par Euronext.
Le conseil scientifique de l'opérateur boursier, qui décide de la composition du principal indice de la Bourse de Paris, doit se réunir début juin pour sa revue trimestrielle.


La dernière boutique américaine inaugurée à Palo Alto en mai 2018 - Hermès


La composition du CAC 40 est déterminée selon deux critères principaux: la liquidité, c'est à dire les volumes d'échanges, et le flottant, soit la part du capital librement échangeable sur le marché, à partir desquels est établi un classement.

Les sociétés se plaçant avant la 35e position en termes de flottant et de liquidité sont éligibles au CAC 40. A l'inverse, les groupes du CAC 40 dont la position est inférieure à la 46ème position doivent être sortis de l'indice.
Entre la 36e et la 45e position, la priorité est donnée aux entreprises faisant déjà partie du CAC 40.

Or, selon les calculs de la Société Générale sur la base des données disponibles au 25 mai, Hermès occupe la 34e place du classement, ce qui en fait un candidat naturel pour intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris.

Selon les analystes de la Société générale, le groupe de luxe pourrait remplacer LafargeHolcim (44e) ou Sodexo (42e).

« Etant donné que l'opérateur a de façon contestable ignoré l'ajout d'Hermès en septembre 2017, il n'est pas impossible qu'il évite à nouveau ce changement, mais cela ne serait certainement pas bon pour sa réputation », soulignent les analystes de la banque française.

Le titre Hermès perd 1,2 % mardi à la mi-journée à 592 euros, mais conserve une progression de plus de 32 % depuis le début de l'année. A ce niveau de cours, le groupe est valorisé 62,5 milliards d'euros.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.