House of Fraser veut fermer plus d'un magasin sur deux au Royaume-Uni

La chaîne de grands magasins House of Fraser a confirmé ce jeudi 7 juin les craintes de son personnel et de ses bailleurs : la marque britannique a l'intention de fermer 31 des 59 magasins de l'enseigne, dont son flagship historique à Londres, sur Oxford Street. Près de 6 000 emplois sont menacés, dont 2 000 parmi les employés directs de la chaîne et 4 000 chez les marques partenaires qui sont présentes au sein de ses établissements.


Le magasin House of Fraser sur Oxford Street va fermer ses portes - DR

Si le distributeur britannique souhaite réduire la voilure aussi brutalement, c'est parce qu'il affirme que son réseau de distribution « n'est pas viable dans sa forme actuelle  ». Sans ces décisions, « House of Fraser n'a pas d'avenir », déclare la direction du groupe fondé en 1849 à Glasgow, en Ecosse.

Ce plan de restructuration, annoncé par voie de communiqué, est suspendu à la décision des créanciers du groupe, qui doivent se réunir le 22 juin pour donner ou non leur aval.

Cette annonce intervient un mois seulement après le rachat d'une part majoritaire (51%) de l'entreprise par le chinois C.Banner, déjà à la tête des magasins de jouets britanniques Hamleys. Ce dernier s'est dit disposé à injecter du capital pour relancer les activités de House of Fraser, à condition que l’enseigne s'engage dans une restructuration.

Les magasins menacés de fermetures sont situés à Altrincham, Aylesbury, Birkenhead, Birmingham, Bournemouth, Camberley, Cardiff, Carlisle, Chichester, Cirencester, Cwmbran, Darlington, Doncaster, Edinburgh Frasers, Epsom, Grimsby, High Wycombe, Hull, Leamington Spa, Lincoln, Oxford Street, London King Willam Street, Middlesbrough, Milton Keynes, Plymouth, Shrewsbury, Skipton, Swindon, Telford, Wolverhampton, et Worcester.

Outre la fermeture de 31 établissements, qui va faire brutalement dégringoler House of Fraser du classement des principales chaînes de grands magasins britanniques, l'enseigne envisage également de déménager ses bureaux de Londres et de Glasgow. 

Si le plan est approuvé par les créanciers, les magasins concernés fermeront dès le début de l'année prochaine. « Le secteur de la vente au détail connaît des changements profonds et House of Fraser n'a pas d'autre choix que de s'adapter rapidement à ce paysage en perpétuelle évolution, afin de survivre et de prospérer. Notre réseau de magasins nous impose une base de coûts intenable, qui, sans restructuration, représente une menace existentielle pour l'entreprise. Fermer des magasins n'est pas une décision facile mais elle est absolument nécessaire si nous voulons continuer à exister et rester compétitifs », indique le président de l'entreprise, Frank Slevin.

Selon l'AFP, House of Fraser emploie actuellement 5 000 personnes, auxquelles s'ajoutent 12 500 postes supplémentaires via les concessions, au Royaume-Uni et en Irlande. Le chiffre d’affaires annuel du groupe s'établit à 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d’euros).

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistribution