Publié le
30 juin 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hublot à vélo

Publié le
30 juin 2009

Un an après les skis « All Black » produits en association avec la manufacture Zai, Hublot se lance dans une nouvelle « fusion » avec un autre compatriote, le fabricant de vélo BMC. Le résultat : le Hublot « All Black Bike », un bijou d’esthétique et de technologie.

Hublot
"All Black Bike" et cadran de la "Big Bang All Balck"

C’est à Nyon (Suisse), dans le bâtiment flambant neuf d’Hublot que Jean-Claude Biver, le patron de la marque, en compagnie d’Andy Rihs, propriétaire de BMC (Bicycle Manufacturing Company) a présenté le nouveau joujou « All Black ». Un joujou qui affiche un prix rond de 14 000 euros. Ils ont ainsi levé le voile sur un vélo d’avant-garde, à la technologie de pointe et au design futuriste inspiré du concept monochrome ton sur ton de la célèbre Big Bang.

Pour Jean-Claude Biver, cette pièce témoigne une fois encore de l’esprit maison : « l’innovation, la précision, le swiss lifestyle ». Un triptyque gagnant partagé bien entendu par BMC, heureux d’avoir trouvé un partenaire de choix dans cette nouvelle expérience technologique.

Hublot
All Black Bike" d'Hublot et BMC

Et si besoin était, le sémillant Biver n’a pas hésité à marteler que « l’innovation est possible dans les domaines. Il est très intéressant de voir qu’un concept est applicable dans d’autres métiers. Et nous continuerons les collaborations, pour peu que nous soyons les pionniers. Le monde d’Hublot est sans frontière ». D'ailleurs, un projet de cuisine « All Black » serait dans les cartons.

Fait de carbone, céramique ou encore de titanium, le « All Black Bike », numéroté et produit à 30 exemplaires, sera vendu exclusivement dans le réseau Hublot. Un réseau qui compte aujourd’hui près de 300 points de vente dans le monde, boutiques à enseigne et détaillants multimarques confondus, et qui continue de grandir.

En effet, de retour d’Azerbaïdjan où il inaugurait une nouvelle boutique, Jean-Claude Biver repartira en septembre sur les routes de Pékin et d’Istanbul ouvrir de nouveaux espaces Hublot. A l’instar de Rolex, ils sont gérés en concession par des partenaires locaux. Exception faite de ceux implantés en Chine.

Hublot
All Black Bike" d'Hublot et BMC

Quant à la crise, « conjoncturelle plus que structurelle, souligne le patron d'Hublot, la Suisse horlogère ayant vécu le black-out structurel dans les années 1970, elle nous freine un peu mais notre politique de vente nous permet de bien résister. Nous n’avons jamais sur-stocké notre réseau de distribution, maintenant une moyenne de livraison à 60 %. Parfois un peu plus, ou un peu moins, mais jamais à 100 % et rarement au-delà de 80 %. » Une manière de jouer la rareté et de maintenir les « codes du luxe ».

Entre 23 000 et 24 000 montres sont produites chaque année. Avec les nouveaux locaux, c’est moins le nombre que l’indépendance qu’espère atteindre Hublot. Entre tradition du fait-main horloger et appareillages de pointe, elle illustre avec à propos « l’art de la fusion ». A terme, l’horloger table sur une production de près de 30 000 mouvements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com