Auteur :
Publié le
30 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hugo Boss: des ventes stables en France

Auteur :
Publié le
30 oct. 2012

Hugo Boss, à l’instar de nombreuses griffes, a connu un troisième trimestre délicat, décevant les analystes. Ainsi, de juillet à septembre, son résultat avant intérêts et impôts a chuté de 11% à 142 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 646 millions.

Hugo Boss, défilé de Berlin. Photo Pixel Formula


Au cours des neuf premiers mois, la griffe allemande a vu ses ventes totales progresser à taux de change constant de 7% à 1,738 milliard d’euros. Et dans le détail, les chiffres reflètent clairement la stratégie retail du groupe. Conséquence, une activité wholesale en recul. De janvier à septembre, le groupe allemand a ainsi vu ses ventes de gros régresser à taux de change constant de 1% à 911 millions d’euros. Une évolution imputable à la reprise en direct de franchises en Chine, en Espagne et en Suisse. La part du wholesale dans l'activité du groupe est ainsi passée en un an de 58% à 52%. Grâce aux ouvertures, les ventes retail (succursales, online et outlets) ont bondi, toujours à taux de change constant de 19%. Une performance qui s’explique en réalité par l’ouverture nette de 169 unités (concessions et succursales confondues) portant le réseau à 791 points de vente.

Mais, le ralentissement est palpable sur certains marchés. Ainsi, sur le Vieux Continent, les ventes du trimestre sont en baisse de 4%. Alors que la filiale française avait affiché une hausse de 5% de ses ventes du premier semestre, elle termine les neuf premiers mois par une stagnation et y affiche 116 millions de chiffre d'affaires. En Allemagne et au Benelux, la hausse a été de 3%. Au final, sur la période, les ventes en Europe ont progressé de 7% à plus de un milliard mais pour un bénéfice en recul de 2% à 392 millions. Des contre-performances au troisième trimestre, que la direction explique par des changements dans le rythme des collections.

Pour l'ensemble de son exercice, Hugo Boss maintient ses prévisions d'une hausse des ventes de 10% à taux de change constant. Et, le résultat opérationnel devrait connaître une hausse comprise entre 10 et 12%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com