Par
AFP
Publié le
17 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Image du corps et anorexie : des mesures annoncées en janvier

Par
AFP
Publié le
17 déc. 2007

PARIS, 17 déc 2007 (AFP) - La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué lundi 17 décembre avoir "relancé" le groupe de travail "anorexie et image du corps", ajoutant que des mesures "seront annoncées dès janvier", avec "sans doute un volet législatif".


Roselyne Bachelot - Photo : AFP

"Nous devrions signer sur ce sujet une charte en 2008", a déclaré Mme Bachelot lors d'une visite à la Maison de Solenn - Maison des adolescents structure pluri-disciplinaire dédiée à la prise en charge de l'adolescence.

"D'autres mesures seront annoncées dès janvier dans le cadre des travaux sur les troubles des conduites alimentaires chez les jeunes, en particulier sur l'anorexie", a ajouté Mme Bachelot.

Le groupe de travail sur l'image du corps, co-présidé par le pédopsychiatre Marcel Rufo et le sociologue Jean-Pierre Poulain, avait été mis en place en janvier dernier par Xavier Bertrand, suite à la polémique sur la maigreur des mannequins. Il avait notamment travaillé avec les professionnels de la mode à un "projet de charte d'engagement volontaire sur l'image du corps".

Mme Bachelot, qui visitait la Maison de Solenn en compagnie de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, a estimé que "ces maisons des adolescents sont absolument indispensables".

"Il faut qu'il y en ait au moins une dans chaque département français", a déclaré Mme Bachelot, ajoutant que "la Maison de Solenn est une démonstration de ce qu'il faut faire". 39 projets de maisons des adolescents sont "en cours de création ou déjà installés", a précisé la ministre.

"La santé des jeunes est effectivement dans notre pays quelque chose de préoccupant", a souligné Mme Bachelot, citant les troubles du comportement alimentaire, les addictions et le suicide, et soulignant que "les conduites à risque démarrent de plus en plus tôt".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.