Par
AFP
Publié le
20 févr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inauguration du Carreau du temple, dernier grand chantier culturel de Delanoë

Par
AFP
Publié le
20 févr. 2014

PARIS, 20 fév 2014 (AFP) - Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a inauguré jeudi le Carreau du Temple, ancien marché couvert typique de l'architecture métallique parisienne de la fin du XIXe siècle, entièrement rénové, et son dernier grand chantier culturel à l'issue de ses deux mandats, a constaté une journaliste de l'AFP .

Verrière du Carraeu du Temple. Photo AFP.


>Après avoir été tour à tour un enclos fortifié de l'ordre des Templiers au Moyen Age, une halle en bois après la Révolution et un marché couvert métallique sous Napoléon III, il abritera le défilé de mode Yves Saint Laurent pendant la fashionweek qui débute la semaine prochaine à Paris, a révélé la mairie de Paris.

Il ouvrira au public fin mars. "Je vais en profiter beaucoup plus et Aidenbaum (Pierre Aidenbaum, maire socialiste du 3e arrondissement où se situe le Carreau) risque de me voir souvent!", a lancé Bertrand Delanoë en visitant le bâtiment, "symbole de la vitalité de Paris" et "legs pour de nombreuses décennies".

Au terme d'un concours d'architecture en 2007, et à l'issue d'un débat participatif avec tous les habitants du quartier, le projet de rénovation du Carreau du Temple a été confié à l'architecte Jean-François Milou.

D'un coût global de 60 millions d'euros, le nouvel espace de 7 000 mètres carrés est situé sur deux niveaux et composé de plusieurs salles, d'un auditorium et d'un bar. Entièrement rénové en fonte de fer, bois de chêne industriel et verre, doté de panneaux photovoltaïques, il accueillera des activités sportives et culturelles dédiées aux scolaires, aux associations, au public et aux créateurs.

Construit au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, haut lieu d'échanges commerciaux de la capitale au XIXe et décor de nombre de romans, le Carreau du Temple a abrité la première foire de Paris en 1904, et de 1920 à 1933 différents clubs de tennis puis des clubs de patin à roulettes et de hockey sur patins avant de devenir un haut lieu de la fripe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People