Publié le
23 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inde : la mode en ligne devrait dépasser les 11,1 milliards d'euros d'ici 2020

Publié le
23 mars 2017

En Inde, les ventes en ligne d'articles de mode devraient générer de 11 à 13 milliards d'euros d'ici à 2020, selon une étude conjointe du Boston Consulting Group (BCG) et de Facebook.

En Inde, le commerce en ligne dans le secteur de la mode devrait atteindre 12 à 14 milliards de dollars d'ici à 2020 - El Salvador


Alors que le nombre d'acheteurs en ligne indiens devrait plus que doubler pour atteindre les 130 millions, la vente d'articles de mode en ligne devrait représenter 11 à 12 % du marché domestique de l'habillement, selon cette étude.

Actuellement, 55 à 60 millions de consommateurs achètent des articles de mode en ligne. Alors que le secteur de la mode en Inde est aujourd'hui estimé à 65 milliards d'euros – le commerce en ligne représentant actuellement environ 5 % des ventes, soit 4 milliards de dollars –, les ventes en ligne devraient atteindre les 28 milliards d'euros d'ici à 2020.

« La mode est sur le devant de la scène pour Facebook en Inde. Elle domine le top 10 des catégories d'intérêt sur Facebook et la situation est similaire sur Instagram », a ainsi précisé Umang Bedi, directeur de Facebook pour l'Inde et l'Asie du Sud, à une agence de presse. Selon ce dernier, la moitié des utilisateurs d'Instagram en Inde est intéressée par la mode.

« L'apparition d'une nouvelle catégorie d'acheteurs d'articles de mode entraînera un changement fondamental du profil de ce type d'acheteurs. En 2020, l'acheteur ne sera plus le classique jeune homme urbain d'aujourd'hui », selon Rohit Ramesh, associé du BCG.

Selon ce dernier, d'ici à 2020, près de la moitié de la base de clientèle sera féminine, plus de 50 % de celle-ci viendront des catégories basses et 37 % seront âgés de plus de 35 ans. Cette évolution du profil des consommateurs obligera les enseignes à repenser leur offre à plusieurs niveaux, notamment en termes d'assortiment, de politique de prix et promotionnelle, ainsi que de politiques de livraison et de retour.
 
« D'ici à 2020, 33 % des consommateurs de mode urbains achèteront en ligne, ce qui implique que pour un pays comme l'Inde, où le téléphone portable est dominant, nous allons avoir une forte proportion des achats qui seront réalisés à partir du mobile », a ajouté Umang Bedi. « Le mobile est devenu central, non seulement pour le marketing et la vente, mais aussi pour la création des produits, la planification du merchandising et l'engagement avec les clients, du début jusqu'à la fin. »
 
Un observation clé de l'étude concerne l'interaction entre les canaux en ligne et hors ligne en ce qui concerne le processus d'achat par les consommateurs. Les consommateurs en ligne utilisent en effet divers canaux pour découvrir, rechercher et acheter des vêtements. A ce jour, seuls 10 à 15 % des dépenses de publicité concernent les médias numériques, malgré l'importance du numérique sur les dépenses en matière de mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com