Par
AFP
Publié le
8 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex (Zara) : les eurodéputés Verts dénoncent les "montages fiscaux"

Par
AFP
Publié le
8 déc. 2016

Les eurodéputés Verts accusent Zara et sa maison mère, Inditex, d'avoir élaboré des « mécanismes d'optimisation fiscale » lui évitant de payer plus d'un demi-milliard d'euros d'impôt, dans un rapport présenté jeudi, aussitôt contesté par la chaîne de vêtements espagnole.

AFP


Dans un rapport de 36 pages, les eurodéputés Verts détaillent les « stratégies fiscales agressives » du groupe qui profite notamment de la faible imposition sur les bénéfices en vigueur dans certains pays comme les Pays-Bas, l'Irlande et la Suisse. « Inditex estime que ce rapport est fondé sur des hypothèses erronées qui conduisent à des conclusions fausses », a réagi le groupe dans un communiqué.

« Les clients de Zara s'attendent à ce que l'entreprise, particulièrement prospère, paye sa juste part d'impôt à la collectivité. Les consommateurs sont trompés », a lancé Eva Joly, eurodéputée des Verts, vice-présidente de la Commission d'enquête sur les Panama Papers. « C'est aussi une concurrence déloyale inacceptable avec toutes les PME du textile qui, elles, jouent le jeu. Bercy doit ouvrir une enquête pour faire toute la lumière que les montages fiscaux de Zara », a réclamé Eva Joly.

« Il est temps pour les gouvernements de l'UE de mettre en place une nouvelle série de mesures, longtemps défendues par les écologistes. La transparence financière publique pays par pays et un taux minimal d'imposition des sociétés contribueraient à freiner la concurrence fiscale et à modifier les bénéfices », a pour sa part déclaré Pascal Durand, eurodéputé Verts, membre de la commission d'enquête sur le Panama Papers.

Zara et sa maison mère Inditex est le troisième groupe dans le collimateur des Verts, qui ont déjà épinglé en février dernier le géant de l'ameublement suédois Ikea et début novembre le groupe chimique allemand BASF pour leurs « astuces fiscales ». Des accusations qui ont été contestées par les deux groupes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.