Publié le
6 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Isetan : le PDG sur le départ ?

Publié le
6 mars 2017

Le dirigeant des grands magasins japonais Isetan, Hiroshi Onishi, pourrait annoncer ce 7 mars son départ de l’entreprise, alors que le mois de mars devrait clore un nouvel exercice en recul, selon la pression nippone. Le groupe, lui, indique qu'il ne s'agit que d'une rumeur, la décision devant n'être prise qu'à cette même date.
 

Hiroshi Onishi - Isetan


Isetan est en effet confronté, comme l’ensemble de ses concurrents, à l’érosion du modèle de grands magasins largement développé dans l’archipel nippon. En poste depuis 2012, Hiroshi Onishi avait tenté de trouver un relais de croissance en déployant dans le pays des surfaces réduites afin de toucher les clientèles régionales. Une décision qui lui a valu de nombreuses critiques.
 
"Sur 204 grands magasins au Japon, 70 % sont dans le rouge, confiait Hiroshi Onishi en mars 2016 à FashionNetwork. Nous avons la chance d’avoir la boutique de Shinjuku (quartier de Toko, ndlr) qui est sans doute celle qui amène le plus de visiteurs et de ventes. Elle nous sauve, vraiment. C’est grâce à elle que l’on s’en sort bien. Mais il faut quand même réfléchir à l’avenir".

Le dirigeant soulignait en outre le retard pris par Isetan sur les ventes en ligne qui représentaient alors 1 % du chiffre d'affaires, l’entreprise se fixant comme premier objectif d’atteindre les 10 %. Hiroshi Onishi a par ailleurs posé les bases d’un redéploiement à l’international autour de l’art de vivre nippon, autour duquel Isetan et Isetan Mitsukoshi ont développé une offre propre à l’importance croissante.

Sur son exercice clos fin mars 2015, le groupe Isetan avait réalisé un chiffre d’affaires de 1 287 milliards de yens (10,6 milliards d’euros) et un résultat opérationnel de 33,1 milliards de yens (274 millions d’euros). Le réseau compte 27 magasins sur le territoire japonais, dont neuf dans la région de Tokyo.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com