Publié le
19 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JB Martin devient Calcea

Publié le
19 févr. 2008

Calcea. C’est ainsi que se baptise désormais le groupe JB Martin. Un nom qui tire ses origines du latin "calceare" (chausser) : « le cœur de métier et du savoir-faire » de la maison, précise la marque. Fondé en 1921 par Jean-Baptiste Martin, le groupe breton pilote deux griffes clefs – JB Martin et UME – et cinq licences. Se chargeant des chaussures masculines pour Kenzo, Paul&Joe, Eden Park et Chevignon, il se voit confier les licences chaussures femme et enfant de ELLE pour l’hiver 2008.


Franck Lucas

Complété au fil des années, ce portefeuille de marques lui a permis d’engendrer un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros en 2007, dont 10 à l’international (soit 21 %). Quant au nombre de paires vendues, il atteint les 700 000.

Autant dire que les choses se passent plutôt bien pour le groupe qui bénéficie d’une impulsion toute fraîche suite à l’accueil il y a un an d’un nouvel actionnaire et d’un nouveau président, Franck Lucas. Ce dernier vient d’offrir un relooking aux magasins JB Martin. Eclairé, aéré, le concept de la boutique, immaculée de blanc, mise sur un « merchandising haut de gamme », indique le communiqué. Au sol, un bois sombre réchauffe l'espace tandis que les sièges se parent de cuir.

Au premier trimestre, deux nouvelles franchises françaises vont ouvrir leurs portes : au Mans et à Quimper. Des adresses qui viennent s'ajouter aux soixante-quatre points de vente de la griffe sur le territoire hexagonal (vingt magasins, quarante corners et quatre franchises). Pour l'international, la marque dispose de trois boutiques et d'un grand nombre de multimarques. Une ouverture à Tbilissi en Géorgie est même prévue en mars prochain.

En ce qui concerne UME (prononcez "you me"), les collections féminines et enfantines de chaussures auront bientôt elles aussi leur propre écrin.

Le groupe prévoit même l’inauguration d’une boutique Calcea d’ici à l’automne prochain pour l’ensemble de ses marques.

Par Julie Mangaud

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com