JD.com prêt à construire 185 aéroports à drones en Chine

Quatre ans après qu’Amazon a déclenché quelques railleries en annonçant sa volonté de livrer par les airs, le ton n'est plus au sarcasme. Alors que l’Inde vient d’autoriser l’utilisation de drones pour la livraison de colis, JD.com, numéro deux chinois de la vente en ligne, entend lui construire 185 aéroports dédiés à ces engins volants pour desservir rapidement l’ensemble de la Chine.


Démonstration du système imaginé par le groupe chinois - JD.com

Après avoir revendiqué la création du premier entrepôt totalement automatisé au monde, JD.com compte déployer ses premières unités aéroportuaires dans les trois ans. A pour cela été choisie en premier la province du Sichuan, dans la partie centre-ouest de l’Empire du Milieu. Un terrain idéal pour tester le transit aérien en ville comme dans les campagnes isolées.

Car ce n’est pas un simple service de livraison que JD.com entend proposer, mais bien un service logistique aux professionnels et particuliers. Ces aéroports sont destinés à devenir de véritables centres d’expéditions, les drones se chargeant de véhiculer les colis d’une plateforme à l’autre, où des livreurs classiques prendront le relais.

 

JD.com a généré l’an passé 372,3 milliards de yuans (49,5 milliards d’euros) de ventes, en croissance de 46 %. Et si les revenus issus des ventes de biens ont augmenté de 42 %, ceux dégagés grâce aux services ont grimpé de 66 %.

Le groupe chinois déploie actuellement son siège européen à Paris, avenue George V, comme le révélait FashionNetwork.com en octobre dernier. Une occasion de se rapprocher des grandes maisons de mode, à l’heure où le groupe souhaite développer son offre de produits de luxe, nous expliquait son vice-président en charge des affaires générales (VP of international corporate affairs), Josh Gartner.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversBusinessInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER