Par
AFP
Publié le
28 mars 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Japon : Koizumi invité à un défilé comme... mannequin

Par
AFP
Publié le
28 mars 2006

TOKYO, 28 mars 2006 (AFP) - La ministre japonaise de l'Environnement Yuriko Koike a proposé à son patron le Premier ministre Junichiro Koizumi de jouer les mannequins pour une campagne incitant à des tenues décontractées en vue de réduire la consommation d'air conditionné cet été.


Le premier ministre Junichiro Koizumi - Photo : Toshifumi Kitamura/AFP

Mme Koike a sollicité mardi ses collègues ministres, ainsi que le chef du gouvernement, pour qu'ils participent au défilé de mode de la campagne "Cool biz", prévu fin mai à Omote-sando, quartier chic et branché de Tokyo.

Les ministres ont eu l'air hésitant.

"Chacun avait l'air inquiet", a reconnu Mme Koike.

"Mais je leur ai dit que ce n'était pas difficile, dès lors qu'ils se déplaçaient avec dignité, sans lever les bras et les jambes en même temps" comme des robots, a plaidé la ministre.

Après un succès inaugural l'été dernier, sauf auprès des marchands de cravates, la deuxième saison de "Cool biz" débute officiellement le 1er juin.

En 2005, Mme Koike avait réussi à faire défiler des hommes d'affaires de renom tels que le PDG du groupe automobile Toyota, Hiroshi Okuda, lors du lancement de la campagne.

Les fonctionnaires nippons sont appelés à montrer l'exemple pour encourager la population à ne pas utiliser l'air conditionné.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.