Kiko voit le fonds espagnol Peninsula entrer au capital

Des nouveaux moyens pour l'expansion de Kiko. La famille Percassi, propriétaire de la marque, a en effet signé un accord avec Peninsula qui prévoit, avec l'autorisation préalable des organes antitrust espagnols, l'entrée du fonds dans le capital de Kiko avec une participation de 33%. La transaction a une valeur totale de 80 millions d'euros.


Kiko voit entrer Peninsula à son capital - Kiko

"21 ans après sa naissance, cette opération est une étape importante pour Kiko. Avec notre nouveau partenaire Peninsula, nous voulons consolider la croissance de cette marque", a déclaré Antonio Percassi, président de Kiko. "Le développement de canaux numériques innovants joue un rôle central dans notre plan triennal, tant en termes de ventes, avec l'implication croissante des consommateurs en magasin et en ligne, que dans la gestion de l'entreprise".

L'objectif principal de l'opération est de soutenir les objectifs de croissance de Kiko inclus dans le plan 2018-2020, qui prévoit des investissements d'environ 90 millions d'euros. Environ 30 millions sont destinés à l'innovation technologique, en particulier aux systèmes informatiques de l'entreprise (CRM, ERP et supply chain) et au commerce électronique, que Kiko veut amener à représenter 7% du chiffre d'affaires d'ici à 2020, par rapport à un pourcentage actuel de 3,5%. En ce qui concerne l'expansion à l'étranger de la marque, des investissements importants seront réalisés dans des pays à forte croissance, tels que le Moyen-Orient, l'Inde et l'Asie.

Fondé en 1997 par Antonio et Stefano Percassi, Kiko est présent dans 21 pays avec 7500 employés, 950 points de vente et une offre e-commerce active dans 32 pays, la dernière en Chine, grâce à un partenariat avec Tmall. La société, qui a clôturé 2017 avec un chiffre d'affaires de 610 millions d'euros, est détenue par Percassi, une société fondée en 1976 et active dans la gestion de ses propres marques dans divers secteurs (Kiko Milan, Womo, Bullfrog, Caio Antica Pizza Romana, La Piadineria Casa Maioli, DMail) ou en coentreprise (Billionaire Italian Couture). La société s'occupe également du développement et de la gestion des points de vente de grandes marques (telles que Gucci, Armani, Nike, Victoria's Secret, Lego, Starbucks, Wagamama) et opère dans le secteur de l'immobilier.

Peninsula, basée au Luxembourg et comportant des bureaux à Londres, est un fonds d'investissement créé il y a deux ans, spécialisé dans les sociétés du Sud de l'Europe et avec une forte expérience dans le commerce de détail. Ses financiers sont des institutions de la région du Golfe, y compris le fonds souverain du Qatar, propriétaire de Harrods, depuis 2010, et des marques de luxe telles que Valentino et Balmain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

CosmétiquesBusiness