Par
AFP
Publié le
26 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Afssaps met en garde contre les produit amaigrissant "Venom Hyperdrive"

Par
AFP
Publié le
26 janv. 2009


Les autorités de santé mettent en garde les consommateurs sur les risques pour la santé, notamment sur le plan cardiovasculaire, de gélules pour maigrir non autorisées à la commercialisation en France et vendues sur Internet sous le nom "Venom Hyperdrive 3.0".

Selon les analyses réalisées par les autorités américaines (FDA), ce produit "non autorisé en France" contient de la sibutramine, sans qu'il en soit fait mention sur les boîtes, précise l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) lundi dans un communiqué.

"Il est fermement recommandé de ne pas le consommer, et conseillé aux personnes qui en auraient absorbé de consulter rapidement leur médecin pour un examen de contrôle", ajoute l'Afssaps.

Sa mise en garde intervient "à la suite d'une alerte des autorités américaines (FDA) parvenue le 22 janvier 2009".

Selon les indications communiquées par ces dernières, "Venom Hyperdrive 3.0", présenté sur le Net comme complément alimentaire et "produit minceur" et non comme médicament, "est fabriqué aux USA et distribué en France", indique l'Afssaps.

La sibutramine est le principe actif du Sibutral (Reductil dans d'autres pays), médicament autorisé en France depuis juin 2001, mais sous haute surveillance, car sa prise peut s'accompagner d'effets indésirables cardiovasculaires, notamment une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

La prescription de sibutramine est réservée en France aux spécialistes dans le cadre du traitement de l'obésité et doit être assortie d'un suivi régulier des patients.

Le produit "Venom Hyperdrive 3.0" ne fait l'objet d'aucun contrôle par les autorités sanitaires en France où sa commercialisation est illégale, souligne l'Afssaps.

"Selon les résultats des investigations menées par la FDA, ce produit ne serait plus fabriqué mais des stocks seraient encore existants", note-t-elle.

L'Afssaps rappelle qu'"en France la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies, dont le circuit de distribution est contrôlé. Il est ainsi fermement déconseillé d'acheter des médicaments sur Internet".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.